
Ils étaient jusqu’à 38 autour de la machine à café hier à la pause du matin que leur avait proposé le président de l’AQMAT pour échanger sur les fameuses menaces de l’administration américaine touchant notre économie. Par chance que c’était virtuel!
C’est surtout Richard Darveau qui a pris la parole pour ce webinaire nouvelle mouture, étant donné qu’il il n’y avait non pas un, mais deux sondages à présenter aux participants.
Son exposé était divisé en deux segments. Il y a d’abord eu l’inventaire des préoccupations des marchands et des fournisseurs où on a exposé les effets négatifs de la menace de tarifs douaniers, leur impact dans la durée si un conflit commercial s’installe entre les deux pays et les stratégies à la portée des marchands et des manufacturiers. Puis on a pris connaissance des attentes que les membres expriment envers leur association devant cette crise qui pointe le nez.
Ceci a permis d’aborder ce que l’animateur a qualifié de « Quick Wins », des gains rapides ou plus prioritaires que les membres voudraient voir arriver.
Comme prévu, les achats domestiques sont confirmés comme mesure pouvant réduire les pertes de vente des manufacturiers dans le marché américain et les coûts plus élevés pour les marchands en acquisition de produits « Made in USA ».
Cependant, de manière moins conjoncturelle et plus longue dans le temps, le besoin d’un programme fiscal soutenant la rénovation et la construction résidentielles est considéré comme vital pour relancer l’activité au moment où il manque de logements en quantité et en qualité.
On clique ici pour voir ou revoir l’événement sur le canal YouTube de l’AQMAT.
En passant, comme toute pause-café syndicale (!), elle a duré plus longtemps que les quinze minutes allouées à l’origine. Personne ne s’en est plaint, cela a permis des interventions pertinentes de sept participants.
La Pause-café reviendra à l’horaire les troisièmes jeudis du mois, la prochaine aura donc lieu le 20 mars à partir de 10 h jusqu’à… sans doute 10 h 20.
On peut aussi accéder aux sondages complets ici :
- volet Marchands et bannières;
- volet fabricants et distributeurs.