Le président de l’AQMAT multiplie les représentations pour inscrire les quincailleries à l’agenda politique

La Presse Canadienne, le Journal de Montréal, Radio-Canada en Mauricie, le réseau RDI, le réseau LCN, TVA Nouvelles, l’émission « À vos affaires », le magazine Protégez-vous, voilà quelques-unes des entrevues accordées ces derniers jours au nom des membres par Richard Darveau, président de l’AQMAT.

Essentiellement, les propos tournent autour de trois sujets à défendre :

  • l’activité dans nos quincailleries n’est pas assez élevée. La clientèle semble psychologiquement atteinte par la guerre des tarifs avec les conséquences possibles sur l’inflation, le taux de chômage, etc.;
  • l’offre en produits québécois et canadiens, déjà grande, est en train de se renflouer à vitesse grand V, tous les groupements d’achats étant pleinement conscients d’un appétit pour découvrir les entreprises d’ici;
  • alors que les conventions collectives avec les travailleurs de la construction devraient se conclure sur des augmentations de salaires de 12 % dès la première année, sinon pire, l’industrie de la construction a besoin d’un coup de pouce gouvernemental afin de juguler la crise du logement.

 

Rendre l’imprévisible plus prévisible

Des représentations sont aussi effectuées auprès de la classe politique. Par exemple, mercredi, au bureau du premier ministre, pour parler des intérêts de l’industrie de la construction face aux tarifs américains.

Avec une coalition représentant seize associations du milieu, l’objectif consiste à veiller à la prise en compte des défis et solutions des entreprises en construction et de leur écosystème où gravitent les centres de rénovation et les manufacturiers alors que les gouvernements du Québec et du Canada évaluent leurs options de ripostes.

Des recommandations ont été présentées en vue de rendre l’imprévisible plus prévisible. Il a été question notamment d’instauration de clauses d’ajustements dans les appels d’offres selon des balises précises, d’accélération des grands chantiers publics, de la facilitation de processus de reconnaissance des équivalences et/ou de substitution de produits dans les appels d’offres.

Les délégués de la coalition apparaissent sur la photo ci-dessus :

  • Félix Rhéaume, Association de la construction du Québec (ACQ) ;
  • Caroline Amireault, Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI) ;
  • Isabelle Demers, APCHQ ;
  • Lyne Parent, Association des Architectes en pratique privée du Québec – AAPPQ
  • Richard Darveau, Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction ;
  • Pierre Tremblay, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ).

Par ailleurs, l’AQMAT a déjà formulé nombre de constats et propositions spécifiques aux besoins des marchands et de leurs fournisseurs dans une lettre adressée aux ministres Fréchette et Duranceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *