Chose promise, chose due. Finalement, oserons-nous dire! À la suite des résolutions votées au Congrès des Décideurs 2021 où 83 % des délégués s’étaient montrés favorables à l’idée que l’AQMAT intervienne pour soutenir nos membres qui voudraient recourir à des travailleurs étrangers, l’idée de créer un « Corridor de recrutement international francophone » a fait son chemin jusque dans le libellé du Plan stratégique triennal de l’AQMAT.
« Nos marchands et nos usines peinent à recruter des travailleurs compétents et passionnés par la rénovation et la construction. L’accès à des immigrants francophones et triés sur le volet est le bienvenu dans notre marché. C’est pourquoi l’AQMAT a convenu d’un partenariat avec Joyal Chasseurs de têtes et Profil Action International, des firmes spécialisées dans le recrutement », annonce fièrement Crystelle Cormier, cheffe de la direction de l’AQMAT.
On sait que de nombreuses entreprises ont adopté le recrutement à l’international pour les avantages qu’il procure, notamment sur le plan humain. D’une part, de nombreux travailleurs de l’outre-Atlantique sont à la recherche d’une opportunité leur permettant d’offrir un avenir meilleur à leur famille. D’autre part, les entreprises québécoises proposent une situation stable favorisant un environnement propice au développement des compétences des candidats à l’immigration.
Les travailleurs bien intégrés dès leur arrivée sont deux fois plus nombreux à demeurer en poste après deux ans. « Autrement dit, au-delà des compétences et du savoir-faire de futurs collaborateurs, miser sur une bonne intégration, tant sociale qu’en entreprise, assure l’efficience de vos activités de dotation », soutient Raymond Brouillard, président de Profil Action International.
Quels postes peuvent être comblés?
« Les postes à combler par les travailleurs étrangers requièrent des compétences clés ainsi qu’une spécialisation dans certains cas », précise Asma Benbella, vice-présidente et directrice générale de Profil Action. « On pense entre autres aux emplois de type chauffeurs de camions-girafe, de soudeurs, d’ouvriers spécialisés, etc. On pense aussi aux besoins comme conseillers-vendeurs, commis et journaliers pour les quincailleries, centres de rénovation et centres jardin. Il est également important d’offrir une possibilité d’évolution pour les travailleurs temporaires désireux de continuer au sein de l’établissement; des postes qui permettent de passer d’un gagne-pain à une carrière. »
Quelles nations sont ciblées et pourquoi?
« Les pays du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale ou encore de la grande île de Madagascar s’avèrent des choix judicieux pour les entreprises québécoises qui cherchent à combler les lacunes de talents », explique la chasseur de têtes Jessica Joyal. Cela pour cinq raisons bien simples :
- On y parle français
- On y génère des jeunes éduqués
- On y manque d’emplois
- On retrouve ici des masses critiques de ces communautés
- Les relations bilatérales politiques avec ces pays sont généralement solides
Comment amorcer une démarche de recrutement?
Pour connaître les tarifs et les étapes à franchir, écrivez tout simplement à international@jessicajoyal.com.
Cliquez ici pour consulter le programme et connaître les tarifs.
Profil Action est un recruteur et chasseur de talents pour les entreprises québécoises depuis 1999, à l’international depuis les cinq dernières années. La firme dispose d’une banque de plus de 12 000 candidats qualifiés. La présence de leurs équipes au Maroc, au Togo et à Madagascar fluidifie et facilite la compréhension des motivations de chaque candidat sélectionné. En fonction des postes à pourvoir, elles dénichent les talents dans l’ensemble de l’Afrique francophone.
Déjà partenaire exclusif de l’AQMAT pour le service de recrutement de cadres, la firme JOYAL Chasseurs de têtes offre également le service de recrutement outre-mer grâce à la collaboration de son partenaire Profil Action International.