Jean Coutu, Canadian Tire et Dollarama sont les seuls commerces de détail qui apparaissent dans le peloton des entreprises les plus admirées au Québec. Les autres sont des marques étrangères : Google, YouTube, Interac, Sony, Samsung et Microsoft. On y voit aussi le Cirque du Soleil, aujourd’hui propriété de fonds internationaux.
Au total, 388 entreprises provenant de 35 secteurs d’activités ont été évaluées afin de garantir une représentation adéquate des acteurs dans les différents secteurs étudiés. Chaque entreprise a été évaluée par environ 1 000 participants. Au total, 17 257 entrevues ont été menées du 22 novembre 2023 au 24 janvier 2024.
Parmi nos chaînes de quincaillerie, c’est RONA qui fait la meilleure figure avec une 31e position, suivi de Home Depot en 47e.
Intéressant de noter que Réno-Dépôt se glisse au 60 rang alors que la compagnie-mère (RONA) semble en marche pour rebaptiser tous ces magasins sous le nom RONA+.
Prendre note que Canadian Tire est dans la catégorie Magasins à rayons/magasins entrepôts alors que RONA et les autres figurant dans cet extrait sont dans la catégorie Rénovations.
Les sondés posaient leur verdict en attribuant un score à six critères et parmi eux, c’est la réduction de l’empreinte carbone et l’investissement dans l’éducation qui ressortent comme secteurs où les quincailleries doivent le plus investir pour être considérés de bons citoyens corporatifs.
Selon les auteurs, la firme Léger, bien que cette recherche en opinion publique ne soit pas aussi rigoureuse qu’une science exacte, il est indéniable que les changements d’opinion chez les citoyens/consommateurs à l’égard des entreprises sont tangibles, promptement réactifs et rarement sans fondement.
Cliquez ici pour parcourir l’étude complète.