Ce matin avait lieu le premier Sommet du leadership, à Halifax, avec une quarantaine de représentants du domaine de la quincaillerie et des matériaux. À l’initiative du CRBSC/CCMCC*, l’événement avait pour objectif de recueillir commentaires et conseils visant à tracer l’avenir de ce tout nouvel organisme pancanadien.
Les travaux organisés se sont concentrés sur deux chantiers.
Les dirigeants se sont d’abord questionnés sur l’élément ayant eu le plus d’impact sur leur entreprise au courant des dix dernières années.
« L’avancement technologique est ressorti du lot avec ses avantages et ses menaces. On est porté à n’y voir que du négatif. Tout est tellement rapide. Avant, les clients et les employés étaient plus loyaux parce qu’il n’avaient pas autant accès à l’information. Mais, en réalité, c’est un gain en agilité et c’est une obligation de relever notre jeu. Il faut voir ça positivement, nous sommes des gens d’affaires, nous aimons relever des défis! », a avancé Richard Darveau, président et chef de la direction et l’AQMAT et président du Canadian Retail Building Supply Council (CRBSC).
Le deuxième point abordé concernait les priorités urgentes que le CRBSC pourrait régler pour ses entreprises membres.
« La conclusion est qu’il faut agir d’une seule et unique voix et être plus inclusif. Comment pouvons-nous parler au nom de l’ensemble de l’industrie sans tous les joueurs majeurs, par exemple Canadian Tire, ainsi que nombre de boutiques de niche? On nous a par ailleurs demandé de l’aide pour la relève à la propriété et la recherche d’employés », a ajouté M. Darveau.
Cliquez ici pour découvrir les grandes lignes de l’allocution d’ouverture
L’AQMAT était aussi représentée par le président du conseil d’administration, Nicolas Couture. Voici son analyse de l’événement.
La suite
D’ici deux semaines, un compte-rendu de la réunion sera disponible.
Les dirigeants des cinq associations se rencontreront en mai afin de créer un plan d’action pour la prochaine année.
*Une force d’impact
Fondé en octobre 2016, le Conseil du commerce de matériaux de construction du Canada représente plus de 3 000 détaillants, 500 fournisseurs ainsi que tous les groupements d’achats et les distributeurs impliqués dans le marché.
« La raison d’être du Conseil complète parfaitement à la fois le rôle des détaillants et de leurs groupements d’achats ainsi que la contribution des fournisseurs au développement économique de notre secteur », a précisé M. Darveau.
La mission se dévoile comme suit :
- Être un forum qui permet à ses membres de partager des idées, des informations ainsi que les meilleures pratiques pour l’amélioration de l’industrie de la quincaillerie et des matériaux au Canada;
- Représenter notre secteur économique devant les autorités du gouvernement fédéral;
- Promouvoir et défendre les intérêts de ses membres en entreprenant des initiatives de communication, en prenant position et en offrant des activités éducatives.