Faibles intentions des Québécois de dépenser plus dans la rénovation en 2018, selon un sondage du CQCD

L’indice de confiance des consommateurs, établi par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), atteint 104,9, un sommet depuis l’automne 2010. L’indice est en augmentation constante depuis l’hiver 2015. En trois ans, l’indice aura progressé de 26,2 points. Par contre, le secteur de la rénovation stagne quant aux intentions de dépenses des Québécois en 2018.

Les résultats de ce sondage annuel ont été dévoilés hier lors de l’événement Hop! Le Sommet du commerce de détail, qui se termine aujourd’hui à Montréal.

Le président directeur général du CQCD, Léopold Turgeon, lors du dévoilement des résultats hier.

« Les indicateurs observés pour établir l’indice de confiance étaient positifs. Une majorité des répondants (35 %) affirmaient entrevoir une période de croissance économique pour le Québec. Pour le secteur du commerce de détail, cela se traduit par une augmentation des ventes alors que plus d’une majorité (48 %) estime qu’il est actuellement intéressant de réaliser des achats importants. Définitivement, l’année 2018 sera excellente pour un nombre important de secteurs d’activités. », affirme Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

Les Québécois entrevoient peu de changements dans l’avenir financier de leur ménage. Également, ils sont à peu près aussi nombreux que l’année précédente à indiquer que la situation financière de leur ménage s’est détériorée. De plus, ils semblent aussi pessimistes que l’année passée face à la situation du Québec des 12 prochains mois. Les plus âgés (65 ans et plus), ainsi que les ménages d’une personne semblent plus optimistes que les autres quant à l’avenir économique du Québec pour les 12 prochains mois.

Les Québécois feront des achats importants

Près la moitié des Québécois (48 %) estime qu’il est actuellement intéressant d’effectuer des achats importants. Cela représente une augmentation de six points de pourcentage par rapport à l’an dernier (42 %). À ce chapitre, près du quart (24 %) effectuera un achat important au cours des douze prochains mois.

Parmi les achats importants, plus de Québécois achèteront une voiture ou une moto que l’année dernière (9 % en 2018 VS 5 % en 2017). Les intentions sont aussi favorables pour le secteur des meubles (5 % VS 4 %) et de l’informatique, tels que les ordinateurs et produits électroniques (4 % VS 3 %). Les intentions diminuent seulement pour les maisons (5 % VS 3 %) et les rénovations au sein des habitations (3 % VS 2 %).

Par ailleurs, même si les ventes du secteur du commerce de détail québécois devraient augmenter de 4% en 2018, le bilan interannuel des intentions d’achat est généralement négatif pour presque toutes les catégories de produits et services, hormis pour les voyages et la quincaillerie/rénovation. « C’est une situation très différente de ce qui avait été mesuré l’an dernier, alors que les intentions étaient globalement positives », explique Léopold Turgeon. Selon lui, le contraste s’explique par le fait que les Québécois réaliseront des achats importants au cours des 12 prochains mois. «Chaque année, les gens font des choix. Au lieu des vêtements, chaussures, jouets ou articles de sport, ils prévoient acheter des produits plus dispendieux.»

« La faible intention exprimée de faire des achats importants en quincaillerie/rénovation pourrait s’expliquer, en partie, par l’absence de mesures d’incitation de s’engager dans des travaux de rénovation résidentielle, comme un crédit d’impôt permanent « , explique Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. Si le gouvernement du Québec n’annonce rien dans son discours du budget 2018 le 27 mars prochain, le Programme RénoVert, le seul du genre actuellement en vigueur, mourra de sa belle mort le 31 mars. L’AQMAT s’est d’ailleurs engagée, avec l’APCHQ, dans une démarche pour favoriser davantage la rénovation de logements locatifs, par l’instauration d’une mesure d’aide qui permettrait de rénover 25 % des logements locatifs, soit 325 000 logements, sur une période de cinq ans. L’AQMAT réclame également depuis plusieurs années l’implantation d’un crédit d’impôt permanent à la rénovation résidentielle, « une mesure qui favoriserait les ventes de nos quincailleries et centres de rénovation, tout autant que celles des fabricants et distributeurs de matériaux et articles de quincaillerie », ajoute M. Darveau.

Situation économique du Québec

Si quatre Québécois sur dix estiment que la situation économique du Québec demeurera la même au cours des douze prochains mois, près du quart (22 %) croit qu’elle s’améliorera, une hausse de 6 points de pourcentage par rapport à 2017. De plus, la majorité (35 %) des répondants entrevoit une période de croissance pour la province dans les trois prochaines années, 32 % estiment qu’il y aura une stagnation et 22 % perçoivent une récession ou une période de chômage, une diminution de 10 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.

Un indice de confiance qui se situe à 100 points indique qu’il y a autant de pessimistes que d’optimistes. Ainsi, il y a plus d’optimistes que de pessimistes à l’heure actuelle au Québec. Plus de Québécois estiment que la situation financière de leur ménage s’améliorera. Bien qu’une majorité (58 %) des Québécois estime que la situation financière de leur ménage demeurera la même, un peu plus du quart des Québécois (27 %) estime que celle de leur ménage s’améliorera au cours des 12 prochains mois, ce qui représente une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à l’an dernier (22 %).

Pour voir l’ensemble des résultats du sondage, consultez le document ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *