Pas de pénurie de bâches bleues chez RONA, mais beaucoup de désinformation

C’est officiellement congé, c’est la Fête du Travail. La bonne information ne devrait cependant jamais chômer. Et dans cette perspective, par chance, on peut compter sur l’équipe d’enquêteurs de Radio-Canada appelée les Décrypteurs.

Je vous propose donc une lecture de détente où des internautes ont inventé de toutes pièces que le bleu avait des vertus contre les cataclysmes et que de ce fait, il y avait pénurie de bâches bleues dans les RONA.

Le journaliste Jeff Yates nous raconte ici une histoire captivante sur la désinformation et ses dérives.

Une histoire de lasers et de bâches bleues

Et si je vous disais que la vidéo la plus populaire ayant circulé au Canada sur TikTok au cours de la semaine qui vient de se terminer mettait de l’avant de la désinformation à propos des… bâches bleues?

Vous savez, ces bâches qu’on utilise généralement au camping pour protéger ses effets personnels de la pluie?

Au Rona, à Montréal, ils ont refusé de me vendre des bâches bleues. Ils ont dit qu’elles étaient discontinuées. Vous devez en trouver le plus tôt possible!, a écrit un usager de TikTok dans une vidéo publiée le 27 août et vue plus d’un million de fois.

Dans celle-ci, on voit la personne manipuler une bonne douzaine de bâches bleues dans leur emballage.

À Montréal, les seules bâches bleues disponibles sont aux Galeries d’Anjou et aux magasins Walmart. Protégez-vous maintenant, le 23 septembre arrive à grands pas #bachebleue #rona #canada #feuxhawaii #avionlaser #bleu, a poursuivi cet internaute.

À moins de suivre ce qui se passe dans le monde de la désinformation aussi près que les Décrypteurs, vous n’avez sans doute aucune idée de quoi il s’agit ni pourquoi cette vidéo est aussi populaire.

Il s’agit en fait d’un ramassis de conspirations tournant autour des feux de forêt et de brousse qui ont ravagé plusieurs endroits dans le monde cet été.

Commençons par redresser les faits : il n’y a présentement pas de pénurie de bâches bleues chez Rona. Je confirme que ces allégations sont non fondées, car nous ne sommes pas en rupture de stock pour les bâches bleues, ont fait savoir les relations médiatiques de la chaîne de quincailleries.

Voilà qui est dit.

Mais pourquoi les bâches bleues?

L’histoire débute avec les feux de brousse qui ont dévasté la ville de Lahaina, sur l’île hawaïenne de Maui, il y a quelques semaines. Certains internautes ont parcouru des images des paysages lunaires dévastés par les incendies et ont repéré des objets qui semblaient avoir été miraculeusement épargnés… et certains de ceux-ci étaient bleus.

Une automobile bleue, des parasols bleus, complètement indemnes. Après avoir été vue près de 3 millions de fois, la vidéo a été retirée de TikTok. Ils ne veulent pas que vous le sachiez, a écrit un compte Twitter, dont l’image principale est un singe, qui se décrit comme un conspirationniste, et qui est suivi entre autres par Donald Trump Jr., le fils de l’ancien président américain, Donald Trump.

Il est pourtant très facile de trouver des maisons de toutes sortes de couleurs qui semblent avoir été protégées par pur miracle des flammes :

D’autres en ont profité pour dire que l’animatrice Oprah Winfrey ainsi que d’autres célébrités avaient peint leurs manoirs hawaïens en bleu et que ceux-ci avaient aussi survécu aux flammes. Un de ces tweets contenait une capture d’écran d’un article où on pouvait lire : Mais pourquoi diantre ces célébrités ont-elles peint leurs maisons à Maui en bleu?

D’une part, cet article n’existe pas, et la plupart des célébrités nommées dans la capture d’écran ne sont pas propriétaires de maisons sur l’île de Maui. D’une autre part, la maison d’Oprah Winfrey peinte en bleu dans l’image n’est pas vraiment la maison d’Oprah Winfrey, et la demeure de cette dernière se trouve à plus d’une heure de route de Lahaina– normal, donc, que les feux qui ont détruit cette ville ne l’ont pas touchée.

Peu importe, l’idée que la couleur bleue protège des lasers qui ont provoqué les feux de Maui a fait son chemin sur les réseaux sociaux.

Quoi? Vous ne saviez pas que certaines personnes affirment que ces feux ne sont pas d’origine naturelle, mais qu’ils ont bien été déclenchés par des lasers émis depuis des satellites en orbite terrestre?

Eh oui.

Bref, la personne qui a publié la vidéo sur les bâches bleues a aussi partagé une vidéo où on voit un laser brûler plusieurs matériaux, mais épargner un tissu bleu.

La vidéo montre aussi une image satellite de la ville de Guiyang, en Chine, où on aperçoit des toits bleus, et la compare à une carte de Montréal où on ne voit aucun toit bleu. NOUS N’AVONS PAS REÇU LE MÉMO, indique l’internaute, laissant sous-entendre que les Chinois savent quelque chose que nous ne savons pas et qu’ils ont donc protégé leurs maisons en conséquence.

Une simple recherche Google permet de trouver cet article de 2014 qui expliquait que des résidents de la ville de Guiyang avaient commencé à construire des greniers en étain bleu pour se protéger des éléments parce que ce matériau est peu coûteux (et que les autorités locales n’aimaient pas trop ça), mais ne nous égarons pas trop dans cette histoire déjà tordue.

Et le 23 septembre dans tout ça? Parce que, rappelez-vous, la vidéo dont il est question aujourd’hui faisait référence au fait qu’il faut se protéger en vue du 23 septembre.

Nous avons pu trouver une vidéo TikTok, vue plus de 700 000 fois, qui explique que plusieurs émissions et films, dont The Big Bang TheorySeeking a Friend for the End of the World (Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare) et Julie et Julia ont tous prédit qu’un astéroïde entrerait en collision avec la Terre un 23 septembre.

(Je n’ai pas vu Julie et Julia, mais je n’ai pas trouvé d’indication qu’il soit question d’une collision d’astéroïde le 23 septembre dans ce film, et puisqu’il s’agit d’une comédie dramatique inspirée d’une histoire vraie où le personnage principal se donne comme défi de cuisiner 524 recettes en 365 jours et d’en publier les résultats sur son blogue, je pense que l’idée est un tantinet tirée par les cheveux.)

L’utilisateur derrière cette vidéo en a d’ailleurs publié plusieurs autres, dont une où il affirme que la gravité est une invention de francs-maçons, et une autre où il soutient que le Bitcoin a été créé par – tenez-vous bien – Satan.

Nul autre que lui-même!

Depuis, l’idée d’un désastre annoncé pour le 23 septembre s’est retrouvée dans de multiples vidéos sur TikTok, tellement que si on écrit 23 dans la barre de recherche de la plateforme, on nous suggère 23 septembre conspiration.

On en voit malheureusement de toutes les couleurs ces jours-ci…

Pour terminer, je vous suggère ces conseils pour mettre nos cerveaux à l’abri le plus possible de ce qu’on appelle les biais cognitifs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *