Walmart tourne résolument au vert pour ses besoins de transport

Pour conserver sa position de tête dans le commerce de détail, Walmart Canada ne se contente pas de travailler son offre de bas prix et son étendue de produits. Pour les besoins de transporter les marchandises, sa direction a annoncé que sa flotte de véhicules passera à 100 % à propulsion alternative d’ici 2028.

Afin d’atteindre son objectif, l’entreprise prévoit acquérir 30 semi-remorques Tesla de 18 roues, lesquels s’ajoutent à la commande initiale de 10 camions en novembre 2017.

Les nouvelles semi-remorques Tesla permettront à la compagnie de réduire son empreinte carbone, tout en gardant le cap sur la sécurité des chauffeurs.

Les 20 premières semi-remorques Tesla seront utilisées pour soutenir la base de la flotte de Walmart Canada à Mississauga, en Ontario; les 20 autres camions utilisés dans le centre de production durable récemment annoncé pour Surrey, en Colombie-Britannique et dont l’ouverture est prévue en 2022. Cette installation de pointe comprendra un parc de véhicules entièrement électriques, le premier pour Walmart à l’échelle internationale.

« Nous cherchons constamment des façons novatrices pour minimiser notre incidence sur l’environnement et rester à la tête de l’industrie dans la poursuite d’un changement durable, » a déclaré John Bayliss, vice-président principal, chaîne d’approvisionnement et logistique, Walmart Canada.  « Nous plaçons la sécurité, l’innovation et la durabilité au premier rang de nos priorités en ce qui concerne notre réseau de logistique. »

Selon Tesla, les semi-remorques offrent aux chauffeurs une meilleure expérience de conduite, tout en augmentant la sécurité et en réduisant substantiellement le coût du transport de marchandises. La Compagnie souligne les caractéristiques de durabilité et les dispositifs de sécurité suivants en tant que principaux points forts des nouveaux véhicules :

  • Les semi-remorques Tesla consomment moins de deux kilowattheures d’énergie par mile au poids normal brut du véhicule (PNBV) et à la vitesse autorisée sur l’autoroute, soit économisant 50 pour cent de plus par mile qu’un camion ordinaire.
  • La capacité de 500 miles permet au chauffeur de se rendre à destination et d’en revenir sans recharge (capacité de 500 miles au poids maximal et à la vitesse autorisée sur l’autoroute).
  • En mesure de passer de 0 à 60 mi/h en 20 secondes avec une pleine cargaison de 80 000 livres et de monter une pente de 5 % à une vitesse de 65 mi/h (par rapport à 45 mi/h pour la même pente de montée pour un camion au diésel).
  • La technologie de freinage par récupération récupère 98 % de l’énergie cinétique et la retransmet à la batterie, lui permettant une durée de vie infinie.
  • Les caméras montées sur le véhicule détectent la présence d’objets en mouvement et limitent les angles morts, en alertant automatiquement le chauffeur en cas de danger ou d’obstacle.
  • Les caractéristiques de sécurité supplémentaires comprennent des systèmes de freinage automatique d’urgence, d’alerte automatique de suivi de voie et de sortie de voie.

Déjà en 2014, Walmart imaginait sa flotte du futur, comme l’expose cette image d’un blogue publié à l’époque.

La capacité de parcourir 500 miles entre les charges correspond à celle du système général pour la flotte de Walmart Canada, composé principalement de voyages aller-retour quotidiens, permettant ainsi la conversion plus rapide des camions au diésel. La sécurité accrue des chauffeurs offrira aussi une occasion importante à la Compagnie de continuer d’aborder ce problème critique.

Le leadership en matière de durabilité et de réduction de l’incidence environnementale joue un rôle primordial quant aux activités entreprises par Walmart Canada. La compagnie s’engage à réduire son empreinte environnementale en vendant des produits qui seront acheminés dans le marché de façon durable, réduisant à la fois la consommation d’énergie et le volume de déchets destinés à la décharge.

À propos du Service de la logistique de Walmart Canada

Les centres de distribution de Walmart Canada sont des lieux d’activités intenses avec plus de 4 500 associés et chauffeurs qui déplacent des milliers d’articles quotidiennement de Calgary, de Mississauga et de Cornwall vers les succursales d’un bout à l’autre du pays. Walmart Canada exploite 8,75 millions de pieds carrés d’espace de distribution et transportera environ 853 millions de boîtes de marchandise durant l’exercice 2019. Ces biens sont transportés par une flotte tierce ainsi que par la flotte de Walmart Canada comprenant 180 camions, 2 000 semi-remorques et plus de 350 chauffeurs.

Le réseau compte 410 succursales à l’échelle nationale et dessert 1,2 million de Canadiens chaque jour grâce à plus de 85 000 employés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *