Bien qu’en vacances, en trekking dans la portion colombienne de la cordillère des Andes, je n’ai pu m’empêcher de faire un stop par un centre de rénovation de la métropole, Medellin.
On n’a rien à apprendre à la direction de la bannière Home Center, une entreprise chilienne qui opère une trentaine de magasins, juste en Colombie.
La surface visitée de 120 000 pi ca ressemblait à un mix de Lowes / Home Depot / RONA. Tous les services qu’attend le consommateur moderne s’y trouvaient. La configuration des départements s’articulait autour de centres de gestion de projets. S’ajoutaient un espace dédié aux ventes professionnelles et des services complémentaires, telle une banque pour le financement et des franchises de repas et de breuvages, histoire de faire prolonger le séjour du client en magasin. Même Western Union était présent, comme on incite nos magasins à se doter d’un tel comptoir.
Fin des ressemblances, voyons LA différence maintenant: un ratio employés/client de l’ordre de un pour un ! C’était saisissant d’être partout accueilli par ce personnel poli et avenant en uniforme.
Belle rencontre avec Daniel A. B. Escovar, le directeur d’un des cinq magasins de la compagnie Sodimac Corona à Medellin, en Colombie, où oeuvrent 220 employés à temps plein.
Et puisque certains lecteurs se demandent comment a par ailleurs été mon expédition dans les hauteurs, je mentionne que l’expérience a été gratifiante. Je suis grimpé dans les Los Nevados ou montagnes aux neiges éternelles. J’ai atteint le pourtour du volcanTolima s’élevant à 5 215 mètres.L’ascension et la descente ont été laborieuses en raison des pluies incessantes et de la boue accumulée. Mais la joie sereine d’atteindre le but a mis du baume sur mes douleurs et mes inquiétudes.