Virage omnicanal de l’AQMAT pour son 80e anniversaire

Hier, en primeur, à Place Bell à Laval, une cinquantaine de représentants des habituels commanditaires et annonceurs, en ont appris beaucoup sur le virage omnicanal que prend l’AQMAT en 2020.

Le rythme a bien changé depuis l’arrivée de Richard Darveau à la tête de l’AQMAT en 2008. Toute communication se faisait alors plus lentement, par la poste ou le fax. Les lecteurs modernes sont ensuite devenus tentaculaires, puisant leurs informations d’une foule de sources. Et une nouvelle mutation s’est opérée par laquelle les citoyens se prennent maintenant pour des médias eux-mêmes. La table est mise pour que l’association joue son rôle de plateforme multimédia non seulement de l’information pour son industrie, mais aussi qu’elle anime la communauté dans un effort visant à mobiliser quincailleries, bannières et fabricants autour d’enjeux communs.

Est-ce que le Rocket s’est senti inspiré par l’énergie émanant de la réunion de l’AQMAT au point de dominer 4-1 la meilleure équipe de la Ligue américaine ou est-ce plutôt le contraire : les annonceurs et commanditaires présents ont accepté l’énergie positive des joueurs et ont décidé en bloc de suivre l’AQMAT dans son virage omnicanal?

Vaisseau amiral des médias de l’AQMAT, le Magazine, dont voici une maquette préliminaire, entamera sa 64e année d’édition avec un numéro par saison, plus grands en format et surtout, plus denses en contenu. Chaque article sera traité sur des plateformes virtuelles avec plus de photos, plus d’infographies et souvent avec l’apport de vidéo.

La réponse à la question importe peu. Ce qui compte, ce sont les joueurs (au hockey) et les montants des investissements (en affaires). Or, hier, en une heure, c’est plus de 200 000 $ que 30 des compagnies présentes à la réunion ont accepté de contribuer au plan 2020-80 de l’AQMAT, cela sous forme de publicités, de commandites, d’entrevues et de visites d’usines.

Pour Jasmine Sylvère, conseillère senior en publicité et commandite, dont il s’agissait d’un premier bain de foule, « l’appui ressenti, voire la solidarité manifeste des gens d’affaires pour les projets que développe leur association facilitent mon travail et le rendent plus agréable ».

« De plus, ajoute-t-elle, aucune de la quinzaine d’autres entreprises présentes hier ne m’a encore dit non. Leurs dirigeants ont juste besoin de quelques jours pour bien mûrir leurs choix entre les différents forfaits de publicité et de commandite qui leurs sont proposés pour 2020.

« Le site AQMAT.org, déjà visité par plus d’un millier de gens d’affaires par jour, on veut qu’il devienne LA destination pour tout acteur de la quincaillerie et des matériaux désireux de trouver des renseignements et des conseils ainsi que pour participer activement à des prises de position sur des enjeux de l’industrie » a soutenu Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

 

Clin d’œil à la fameuse règle en management voulant qu’il existe 20 % de leaders et 80 % de suiveurs, la signature graphique veut surtout souligner qu’en 2020, l’AQMAT célèbre son 80e anniversaire de fondation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *