L’année 2016 devrait être ponctuée par les célébrations du 60e anniversaire de création de Tolko Industries. Mais le calendrier se conclura plutôt par la fermeture de l’usine de papier Kraft que l’entreprise opère dans une petite bourgade du Manitoba.
La non-rentabilité serait la raison du cadenas prévu pour le 2 décembre.
L’entreprise manufacturière d’une large gamme de produits forestiers, dont le siège est à Vernon en Colombie-Britannique, s’est engagée à mettre en place un programme de relocalisation ou de réorientation des 332 employés touchés, bien que plusieurs choisiront le chemin de la retraite.
Cliquez ici pour voir un reportage de Radio-Canada sur l’impact de la fermeture.
Tolko Industries (www.tolko.com) est en pleine mutation depuis l’automne 2015 où une nouvelle direction a été donnée aux ventes. Une prise de conscience du marché plus ouvert qu’avant a conduit à un repositionnement. Cela signifie que les clients traditionnels n’ont plus l’exclusivité des produits, maintenant offerts à tout client, directement du moulin à coups de chargements de camions, voire de voitures.
Le personnel suit le cours des marchés des commodités de plus près, notamment le contreplaqué et l’OSB, ajustant continuellement les tarifs en fonction de la compétition.