Le verre trempé est aussi connu sous le nom le verre de sécurité. Bien qu’il ne soit pas sans faille, après avoir consulté les leaders du marché de la porte de douche, l’AQMAT tire la conclusion que les meilleurs processus sont appliqués dans sa conception pour assurer la sécurité.
Lundi, l’infolettre relayait l’histoire parue dans Le Soleil à propos d’un homme ayant subi des blessures après que sa porte de douche en verre trempé ait éclatée. Cliquez ici pour relire l’article.
L’AQMAT a fouillé la question et reçu diverses réponses.
« Une question se pose : quelle est l’épaisseur du verre concerné de même que la dimension? Les ancrages qui maintiendront le verre en place peuvent créer une pression sur le verre. Une simple différence de l’alignement du haut ou du bas peut faire toute la différence. S’il est forcé, même après 24 heures, il peut éclater. Si le verre n’avait pas été trempé, les blessures auraient été beaucoup plus graves », a écrit un membre fournisseur.
Un autre membre marchand a indiqué avoir connu la même problématique alors qu’une porte de douche a éclaté dans la salle de bain d’une cliente.
De son côté, MAAX aimerait profiter de cette occasion pour expliquer le procédé ainsi que les codes stricts auxquels les produits sont soumis, afin d’assurer une sécurité optimale pour ses clients. « Tous nos produits en verre passent par un procédé de traitement thermique, c’est une exigence obligatoire. Chaque lot de produits de verre MAAX est testé pour assurer la conformité aux normes de l’industrie. Notre verre est traité selon ces normes industrielles et répond à toutes les exigences de sécurité établies selon ANSI Z97.1 et CAN / CGSB-12.1-M.»
Le verre trempé est traité par un traitement thermique ou chimique contrôlé pour augmenter sa résistance par rapport au verre dit normal.
Ce traitement créée des tensions internes en équilibre qui font que le verre, lorsqu’il est brisé, va se fracturer en petites pièces relativement inoffensives au lieu d’exploser en grands éclats dentelés. Ces derniers augmenteraient le risque de blessure grave.
Ainsi, le procédé de traitement chimique renforce le verre et protège le consommateur.
Toutefois, dans certaines conditions, tous les verres trempés sont susceptibles de « rupture spontanée ».
La direction de l’AQMAT se désole qu’une telle situation ait été médiatisée et est soulagée que la porte de verre en question ait éclatée comme il était prévu par le procédé et que personne n’ait été blessé gravement.
Merci pour cet article pertinent!
y a t il une norme ou un règlement qui détermine le type de verre que l ont est obligé d utilisé pour les douches en verre , pour les murs et portes. Peut ont prendre du verre 6 mm ou 5mm ou 4 mm ordinaire . Est ce légal au sens de la loi du bâtiment, pas comme recommandation mais comme loi obligé d utilisé du verre trempé et ce au Québec
Bonjour monsieur Gervais, l’AQMAT n’est pas spécialisée dans ce domaine étant une association sectorielle. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre quincaillerie préférée ou chez un fabricant spécialisé.