En 2015, l’activité dans les quincailleries et centres de rénovation s’est mieux portée au Canada qu’au Québec, qui a connu une légère chute de 0,5% de ses ventes tandis que l’ensemble du pays enregistre une hausse de 6,6 %.
C’est ce qu’a révélé le Bilan 2015 et perspectives 2016 du Conseil québécois du commerce de détail, une étude réalisée par le Groupe Altus.
Les marchands de matériaux de construction et fournitures de jardinage représentent environ 5 % de toute l’activité dans le commerce de détail au Québec et au Canada, encore dominée par les concessionnaires automobiles (25,6 %) et l’alimentation (21,9%).
Augmentation générale de 0,9 %
Selon les données recueillies, les ventes du secteur de détail totalisent 109,1 milliards de dollars pour l’année 2015 au Québec, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à 2014.
Le bilan rappelle toutefois que même si l’année s’est terminée sur une note positive, les détaillants ont du faire preuve de beaucoup de persévérance pour attirer les consommateurs, au détriment de leurs marges.
En 2015, la baisse du dollar canadien a grandement affecté les détaillants, qui doivent effectuer la majorité de leurs achats en dollars américains. « Il est possible de croire que les détaillants refileront en tout ou en partie cette différence au consommateur en 2016 », note le document.
En contre-partie, les consommateurs québécois ont économisé 2,6 milliards de dollars durant la dernière année avec la diminution du prix du litre d’essence. Une baisse marquée qui a favorisé les autres secteurs du commerce de détail, mais pas celui des stations-services qui termine l’année avec une chute drastique des ventes de 19,2 % au Québec et 14,5 % au Canada.
Notons qu’en excluant les stations-services, la croissance des ventes se porte à 3,9 % au Québec.
Si le secteur des stations-services est en chute libre, celui de l’automobile a connu la meilleure progression en 2015 avec une hausse de 7,9% au Québec. Les pharmacies et magasins de produits de soins personnels (6,9 %) ainsi que les bijouteries et magasins de chaussures et accessoires vestimentaires (6,3 %) complètent le top 3.
Les secteurs des magasins de détail divers et celui des meubles terminent l’année avec des baisses respectives de 4,8 % et 1,1 % au Québec.
Perspectives 2016
Le CQCD prévoit une hausse des ventes de 1,0 % pour l’année 2016.
Quatre critères ont été évalués pour faire cette prédiction, soit le taux d’intérêt stable et bas, l’inflation sous la barre du 2 %, la très légère augmentation prévue du revenu du consommateur ainsi que la stabilité au niveau de l’emploi.
À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.