Dans le cadre de la Tournée du Patron 2014, la dernière visite s’est déroulée à Magog, chez le manufacturier UsiHome, la plus jeune des cinq entreprises de cette tournée.
Voyez la vidéo tournée lors de cette visite.
Dans cet immense bâtiment autrefois destiné à la production de pièces pour l’automobile, la famille Anctil en affaires depuis 1935 en Estrie dans le domaine des matériaux de construction, a implanté en 2009 l’usine actuelle. Elle y fait la production de structures et de composantes usinées en bois pour les bâtiments résidentiels, que ce soit à l’unité ou par lot. Une cinquantaine de travailleurs y oeuvrent.
Comme l’explique son président-directeur général, David Anctil, UsiHome, c’est « du sur mesure à votre mesure ». Il affirme qu’on y propose la plus large collection de composantes pré-usinées pour structures de maisons au Québec. On y a investi plusieurs millions de dollars dans des équipements à la fine pointe de la technologie. Les chaînes d’assemblage profitent de la robotique et de lecteurs optiques pour assurer la précision des structures.
La clientèle actuelle se trouve essentiellement en Estrie, dans la région de Thetford Mines et un peu partout au Québec. UsiHome sert aussi l’entreprise Maison Orford à Eastman qui conçoit et construit des maisons et chalets préfabriqués et qui appartient à la famille Anctil. On a déjà entrepris de desservir des clients aux États-Unis en 2015 grâce au travail d’un agent manufacturier. L’approvisionnement en matériaux est rendu facile grâce au réseau d’achat des centres de rénovations RONA dont la famille est Anctil est propriétaire.
Fait à signaler, une partie du bâtiment de UsiHome profite d’un système de chauffage à l’énergie solaire. On parle d’étendre cette technologie à l’ensemble du bâtiment. David Anctil explique enfin que presque tous les résidus de bois sont récupérés et remis dans le processus de production ou encore utilisés pour un système de chauffage d’appoint.
Note : Depuis cette visite en octobre, UsiHome a annoncé que la famille Anctil et la famille Côté (Structures d’À côté de Richmond) avaient convenu d’unir leurs efforts pour fusionner leurs entreprises, ainsi regroupées sous une même entité dans un même lieu, soit à l’usine de Magog, qui est assez vaste pour recevoir les équipements de production et les travailleurs des deux usines. Cette fusion a étérendue possible en raison de la volonté des deux familles de desservir une clientèle plusvaste, non seulement au Québec, mais aussi de l’autre côté de la frontière où le marché Américain est en forte croissance pour ce genre de produits.
Étant tous deux des experts dans la structure usinée du bois, cette nouvelle entité portera le nom d’UsiHome et emploiera une centaine de personnes.