La Municipalité de Sainte-Martine a annoncé, en collaboration avec le BMR d’Uniag Coopérative, la signature d’une entente permettant l’implantation d’un futur parc à chiens sur la propriété d’Uniag Coopérative située au 195, rue Sainte-Marie.
L’aménagement et l’installation des matériaux pourront débuter dans les prochaines semaines sur le terrain prêté gratuitement par la coopérative.
Sur la photo, Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, Jack, futur utilisateur, Jean-Sébastien Leblanc, directeur général chez Uniag Coopérative et Serge Gervais, gérant de la succursale de Sainte-Martine, ici réunis à l’emplacement du futur parc à chiens.
Une demande citoyenne
Le conseil municipal avait annoncé lors de l’adoption du budget 2021 à l’automne le projet d’implantation d’un parc à chiens sur le territoire. Cette volonté avait découlé de demandes de plus en plus requérantes de citoyens propriétaires de chiens qui souhaitaient bénéficier d’un endroit leur permettant de laisser leurs animaux de compagnie en liberté en toute sécurité.
Dès le début de l’année, la directrice du Service des loisirs, du sport de la culture et de la vie communautaire a interpellé les propriétaires de chiens afin de former un comité citoyen. Les rencontres ont permis de cerner les besoins précis et spécifier certains emplacements intéressants pour le futur aménagement.
« Il était important pour nous que les citoyens interpellés par le projet soient consultés et impliqués dans les développements dès le départ. Ces amoureux des chiens pourront ensuite contribuer à dynamiser le parc au fil du temps » mentionne la mairesse, Maude Laberge.
Un généreux prêt
Une des options consistait à approcher Uniag Coopérative afin d’utiliser une partie du terrain situé à l’arrière de la quincaillerie BMR. Les membres du conseil d’administration de la coopérative ont rapidement répondu à la demande et ont proposé à la municipalité une entente consistant à louer tout à fait gratuitement une partie de lot d’une superficie de 55 500 pi ca située en bordure de la rue de la Gare.
« Il s’agissait pour nous d’une belle opportunité de redonner à la communauté de Sainte-Martine et cette initiative est parfaitement alignée avec notre raison d’être, en tant que coopérative. », mentionne Jean-Sébastien Leblanc, directeur général chez Uniag Coopérative.
Le prêt s’échelonnera sur une période de cinq ans et sera reconduit automatiquement pour cinq ans supplémentaires si les deux parties le souhaitent.
La mairesse de Sainte-Martine qualifie ce partenariat de novateur, qui permet de rendre le projet peu coûteux en comparaison compare à des parcs similaires, en plus de rendre le projet encore plus collaboratif et à l’image de Sainte-Martine, soit une communauté unie.
Grâce à la générosité d’Uniag Coopérative, l’installation des clôtures, du mobilier urbain, des abreuvoirs et de l’éclairage nécessaires à l’aménagement du parc pourra avoir lieu dans les prochaines semaines.