Une transaction de presque 16 milliards $ qui va bouleverser la toiture

Ce n’est plus qu’une formalité puisque le conseil d’administration de QXO recommande la transaction et que l’acquisition a reçu le feu vert des autorités de la concurrence aux États-Unis et au Canada : Beacon Roofing Supply, le grand distributeur nord-américain en produits de toiture, d’imperméabilisation et d’articles extérieurs, avec près de 600 succursales dans les deux pays, sera vendu pour une somme équivalente à 15 860 000 de dollars canadiens d’ici la fin avril.

Fait étonnant, QXO n’est pas un joueur de l’industrie à proprement parler. L’entreprise propose des solutions technologiques aux clients des secteurs de la fabrication, de la distribution et des services, incluant la programmation spécialisée, la formation et le soutien technique, et développe des logiciels propriétaires. En tant que revendeur à valeur ajoutée de logiciels d’applications commerciales, QXO propose des solutions en comptabilité, en rapports financiers, en planification des ressources d’entreprise (ERP), en gestion d’entrepôt, en gestion de la relation client (CRM), en intelligence d’affaires, ainsi que d’autres applications.

L’entreprise, basée au Connecticut, prévoit de croître très rapidement et à très grande échelle. Jusqu’où ? L’objectif est de 50 milliards de dollars de revenus.

« Nous prévoyons que Beacon sera la première d’une longue série d’acquisitions », indique-t-on dans le communiqué officiel. « Beacon est une excellente entreprise dans un secteur vaste et en croissance, et nous sommes convaincus que la stratégie que nous avons appliquée dans la gestion des déchets, la location d’équipements et le transport est parfaitement applicable à l’activité de Beacon. »

 « L’acquisition de Beacon constitue une étape clé dans notre stratégie visant à créer une importante valeur pour les actionnaires et à positionner QXO comme un leader dans l’industrie de la distribution de produits de construction, évaluée à 800 milliards de dollars », a déclaré Brad Jacobs, président-directeur général de QXO. « Nous appliquerons notre stratégie éprouvée à une plateforme prête à générer une croissance organique supérieure à la moyenne et une expansion significative des marges. »

De son côté, Stuart Randle, président de Beacon, a déclaré : « Depuis que QXO a formulé son offre initiale en novembre dernier, nous avons étudié des alternatives stratégiques pour augmenter la valeur pour tous nos actionnaires. À l’issue d’un examen approfondi, notre conseil a conclu que cette transaction est dans le meilleur intérêt de Beacon et de ses actionnaires, compte tenu de la prime immédiate et de la certitude de valeur en espèces qu’elle propose, en particulier dans un environnement incertain. »

Julian Francis, président-directeur général de Beacon, a ajouté : « Depuis le lancement de notre plan « Ambition 2025 » il y a trois ans, nous avons transformé Beacon avec succès, en livrant des résultats financiers et opérationnels supérieurs. Nous disposons d’un modèle d’affaires hautement différencié, avec de multiples voies vers le succès, l’expansion des marges et la création de valeur. Grâce au talent et à l’engagement de nos employés, je suis convaincu que Beacon a un avenir prometteur. Nous entamons maintenant un nouveau chapitre de croissance, fidèle à notre mission : aider nos clients à construire davantage. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *