Une explosion possible des prix du bois

Plusieurs planètes semblent s’aligner pour que notre marché subisse une nouvelle montée du prix du bois d’œuvre. D’où le conseil de Richard Darveau à ses membres : si vous avez de l’espace dans vos entrepôts et dans votre compte de banque, provisionnez maintenant.

Le président de l’AQMAT a pris connaissance de l’indice PRIBEC du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), du besoin en construction que connaissent le Québec et l’ensemble canadien, de l’offre réduite en bois en raison d’un certain nombre de moulins fermés temporairement ou définitivement, d’une économie américaine forcément plus confiante aux lendemains des fameuses élections qui ont gardé ce pays sur le qui-vive depuis presque deux ans, pour en arriver à croire que le prix du bois dans le marché du gros pourrait enfler, enfler encore, jusqu’à atteindre des niveaux difficiles à vendre au détail.

Pour apprécier les prix en vigueur, rappelons qu’en juin 2022, le prix dépassait les 1000 dollars par Mpmp (mille pieds mesure de planche) pour ensuite se fixer autour de 660 $ en novembre de la même année, soit le même montant qu’actuellement, en novembre 2024. Grosse différence cependant avec la situation d’il y a deux ans, le prix cet été oscillait autour de 540 $. Nous sommes donc dans une conjoncture ascendante totalement différente.

Cet automne, alors que l’activité de construction commence à ralentir quand arrive novembre, il y a des raisons de croire que, sous pression de toutes parts, l’activité sera plus élevée que la normale, sinon cet hiver, du moins à partir du début du printemps 2025. Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la tendance à la hausse pourrait être maintenue, d’où notre recommandation de négocier avec les scieries dès maintenant et d’engranger du bois, si cela est possible.

Note au lecteur : Le Pribec est élaboré par le CIFD principalement à partir d’enquêtes auprès de producteurs et courtiers (grossistes et distributeurs) qui indiquent le prix de la transaction et non le prix coté. Pribec donne une appréciation des prix du marché, soit le prix que paierait un acheteur pour un produit de même qualité vendu par un producteur dans des conditions semblables à celles d’un autre producteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *