Une étude sur les quincailleries par Protégez-vous fait grand bruit

Le magazine Protégez-vous a mesuré la popularité des différentes bannières et a comparé le prix de 25 articles de quincaillerie et matériaux de construction.

Le contenu de Protégez-vous étant réservé aux membres, on peut cependant référer nos lecteurs à cet article qui parle de ladite enquête.

Seuls les groupes comportant au moins dix points de vente ont été retenus, nous dit-on. Et parmi eux, c’est Canac qui sort nettement premier au niveau des prix de vente au détail. On peut prendre connaissance de tout cela dans l’article.

Laferté de Drummondville a choisi de prendre le taureau par les cornes en publiant dans les médias régionaux un tableau incorporant ses prix en vigueur aux mêmes dates où Protégez-vous procédait à sa comparaison d’un panier d’achat.

On constatera cependant l’absence des magasins affiliés à Castle et à Timber Mart  alors que ces groupements sont respectivement représentés au Québec par 34 et 64 quincailleries. L’AQMAT a demandé l’explication et obtenu cette réponse : les prix été trouvés sur les sites internet des bannières. Or, Castle et Timber Mart  n’indiquent aucun prix de détail sur leurs sites, préférant que les marchands indépendants qui leur sont affiliés fixent eux-mêmes les prix en fonction de la réalité de leurs marchés régionaux respectifs. Protégez-vous a complété sa recherche web avec des appels dans quelques quincailleries du grand Montréal où ces deux chaînes étant moins présentes, elles sont passés sous leur radar. Ce qui est bien malheureux.

Commentaire de Richard Darveau : « L’enquête révèle des faits qui nous interpellent, notamment qu’il ne semble pas y avoir de corrélation entre la taille des pools d’achat et l’affichage des prix au détail. Avec de telles révélations, je ne serais pas surpris que les calculatrices se font aller en ce moment dans tous les groupements afin de gagner en coût de revient et à la fois demeurer compétitifs pour leurs affiliés et les clients de ceux-ci! ».

Quant au volet satisfaction, le sondage de Protégez-vous auprès d’un panel web de 8822 consommateurs québécois a donné certains résultats surprenants. Canac arrive aussi premier. Certains indépendants se classent bien, comme Laferté, encore une fois, même la Quincaillerie G.H. Berger à St-Jean-sur-Richelieu a retenu une appréciation positive d’au moins 25 répondants. Note de l’AQMAT : pour prendre connaissance de l’enquête complète, il faut s’abonner à Protégez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *