Hier avait lieu en quelque sorte la première sortie publique de « Bien fait ici » en tant qu’organisateur d’une mission au Viet Nam, du 27 novembre au 3 décembre 2024.
Le webinaire d’une heure a permis à la firme Engram et à Investissement Québec International de brosser un portrait socio-économique du dragon junior qui tente de se déployer à l’ombre du géant chinois.
On a entre autres appris que malgré le régime communiste en place, il y a un respect pour la propriété privée. D’ailleurs, le Viet Nam fait partie de l’Organisation mondiale du commerce en plus d’être signataire, avec le Canada, de L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Ceci fait que lorsqu’une entreprise canadienne éprouve des difficultés, les autorités de notre pays basées là-bas interviennent rapidement et tout revient à l’ordre.
De plus en plus, le Viet Nam exporte des matériaux de construction à partir de la production d’usines appartenant majoritairement (57 %) à des intérêts étrangers.
Rémy Franzony, président de la firme partenaire de la mission, considère que le Viet Nam, c’est un peu la Chine d’il y a quelques années : « Les délais pour les conteneurs sont un peu plus longs, mais demeurent raisonnables, soit entre 39 et 42 jours pour se rendre à Montréal. Surtout, les coûts pour faire affaires avec le Viet Nam sont plus avantageux. »
À ce chapitre, on a notamment appris que la puissante Chine a elle-même délocalisée plusieurs entreprises en territoire vietnamien afin de réduire ses coûts de production et utiliser la main-d’œuvre disponible.
Parmi les participants au webinaire, l’entreprise A. Richard a témoigné de l’à-propos des informations véhiculées dans le webinaire en ce qui concerne l’intégrité et l’humilité qui caractérisent la culture nationale dont les travailleurs sont fiers de produire de la qualité.
Les intervenants ont évoqué le potentiel du marché domestique : de 99 millions d’habitants, le Viet Nam passera à 104 millions d’ici 2030. Mais surtout, on constate que la classe pauvre se réduit alors que la classe moyenne prend de l’ampleur. De 58 % en 2020 considérés comme sous le seuil de la pauvreté, on se dirige vers 27 % en 2030. Chez les mieux rémunérés, ceux qu’on peut appeler des consommateurs, on passe de 40 % en 2020 à 77 %.
Pour illustrer le boum socioéconomique du Vietnam, on a souligné qu’il y aura la construction de deux millions de maison durant les cinq années à venir.
Cela dit, les participants ont saisi que le Vietnam doit être vu surtout comme un bassin potentiel pour « outsourcer » des produits finis à proposer aux Canadiens ou plus encore, des composants à faire produire là-bas pour une fabrication finale au Canada.
Un mot sur la mission
Le programme de la semaine de mission se veut efficace :
- deux journées de visite de la grande foire VietBuild;
- deux journées de rencontres d’affaires ciblées B2B;
- deux visites, l’une d’un centre de rénovation, l’autre d’une usine de matériaux;
- une visite touristique (Baie de Ha-Long);
- une ou deux activités protocolaires en soirée.
Le coût de participation à la mission a été fixé à 3000 $ pour le premier délégué et à 1500 $ pour le deuxième de la même organisation. Les frais de transport aérien et d’hébergement sont en sus.
Les entreprises intéressées à faire partie de la mission sont invitées à contacter Jasmine Sylvère à jasmine@ici-here.ca.
À noter qu’une entreprise pressée de démarcher peut profiter des mêmes tarifs dès maintenant en communiquant avec Engram à rfranzoni@groupe-engram.com qui opère un bureau permanent à Hanoï.
Un potentiel de recrutement également
En marge de l’angle import-export de la mission au Viet Nam, les experts retenus par Bien fait ici sont en position de recruter des talents sur place pour les entreprises d’ici avec des forfaits financiers avantageux. On constate notamment la disponibilité de travailleurs à compétences basse à moyenne pour les secteurs de la construction et du manufacturier.
Cliquez ici pour accéder à la présentation Powerpoint du séminaire d’hier.
Cliquez ici pour prendre connaissance d’une description socio-économique du Viet Nam (en anglais).