Une deuxième bière « Duchesne »

Le fabricant de quincaillerie et de matériaux Duchesne et une brasserie de Yamachiche viennent de dévoiler une deuxième bière dite collaborative. Ce  projet créatif qui avait su provoquer un engouement contagieux en 2020, autant chez les employés des deux établissements que parmi la population de la région est renouvelé par cette nouvelle édition, ayant comme personnage principal Françoise Duchesne, la troisième présidente de l’entreprise familiale, une héroïne « à la chevelure de feu ».

 

Le feu est d’ailleurs présent sur l’étiquette, une référence à un incendie en 1998 qui a marqué une page d’histoire pour Duchesne ainsi que pour la municipalité de Yamachiche. Mais, heureusement Françoise était là et a su grâce à la flamme qui l’habite, relever l’entreprise tel un phœnix qui renaît de ses cendres.

 

« La mission du projet est d’encourager l’achat local et de faire rayonner ces deux entreprises d’ici, à l’échelle provinciale », explique Jean-Pierre Hamelin, directeur du marketing chez Duchesne. « La Françoise » est en fait une deuxième bière issue de la collaboration avec la Brasserie artisanale Dépareillée.

 

« Françoise est une femme forte et résiliente, c’est une femme de tête. Elle en a traversé des tempêtes dans sa vie, qui l’ont fait grandir à chaque fois. Un jour de 1994, un défi de taille l’attend au tournant du coin. Son brave paternel, Marcel, quitte malheureusement ce monde, et elle doit prendre la relève. Son grand sens des responsabilités et son amour pour l’entreprise la pousse à se retrousser les manches avec toute la passion qui l’anime et accepte le mandat. Elle apporte de la rigueur, de la structure pour faire sa place. C’est alors qu’en mars 1998, arriva cet incendie ravageur qui détruit trois des usines de la compagnie. Ce fut un coup dur pour Duchesne et surtout pour une centaine d’employés, qui se retrouvèrent alors sansemploi. Mais, Françoise étant une personne vaillante et déterminée, a su relever l’entreprise et transformer cette dure épreuve en opportunité de transformation technologique. Sa force, ses principes de vies et ses valeurs profondes fondées sur le respect, la détermination et la famille ont sans cesse nourri ce feu ardent qui la guidait à propulser Duchesne vers l’avant. », nous raconte sa fille, Audrey Duchesne Milette, aujourd’hui elle-même à la barre de l’entreprise.

La bière Duchesne, édition La Françoise sera disponible en tirage limité dans des points de vente précis dans la région de la Mauricie, en plus de pouvoir en acheter directement à la brasserie.

 

Les employés de Duchesne ont été conviés au lancement de cette cervoise qui se tenait le 28 octobre dernier, dans l’arrière-cour de la Brasserie Dépareillée. Un flamboyant feu de camp de fin de saison y était allumé, pour célébrer cette nouvelle bière de feu. Les convives avaient l’occasion de fraterniser tout en dégustant un verre de ce brassin d’automne, dans une ambiance d’Oktoberfest.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *