Dans le cadre d’un exercice de planification stratégique, VIVACO groupe coopératif a analysé la performance de ses 22 succursales BMR en lien avec leur potentiel de viabilité à long terme. Il s’avére le constat que, malheureusement, le BMR de Saint-Pierre-de-Broughton et celui de Chesterville n’atteignent pas leurs objectifs et les prévisions de la direction de la coop ne permettent pas d’entrevoir une amélioration à moyen terme.
Les activités de ces succursales cesseront d’ici le mois de décembre 2020.
La Coopérative souligne que « toutes les options possibles ont été analysées et ce sontt des décisions d’affaires difficiles, mais réfléchies ».
Les employés seront relocalisés et tous les efforts nécessaires sont promis pour diminuer les impacts négatifs sur les clients en rapport avec ces décisions.
Incidemment, la clientèle du BMR de Saint-Pierre-de-Broughton sera invitée à fréquenter le BMR de Saint-Jacques-de-Leeds, situé à moins de 13 km. Ce dernier ayant un volume d’affaires plus important, l’équipe en place et l’infrastructure du magasin permettront d’offrir une offre de produits (quincaillerie, matériaux et agricoles) et de services des plus complètes.
Dans le cas de la quincaillerie BMR à Chesterville, précisons qu’elle cohabite avec une station-service Sonic. Vivaco dit espérer vendre ou louer les espaces et les équipements dans le but de garder une station-service dans le village pour les citoyens. « Ce scénario pourrait s’avérer positif pour un opérateur ayant une structure d’opération différente de la nôtre », dit-on dans un communiqué officiel.
À propos de VIVACO
VIVACO groupe coopératif a vu le jour en 2015 à la suite d’une série de fusions entre coopératives. L’offre de service se spécialise d’abord en agriculture, mais également en machinerie, centres de rénovation, stations-service, dépanneurs et épicerie. On y compte disséminés dans 50 établissements. VIVACO possède par ailleurs les filiales Sel Warwick, Tôle Vigneault, Eddynet, Nature Fibres et Maxi-Drain.