Celle que certains n’hésitent pas de qualifier d’héroïne, supportée par Matériaux Audet, une dénommée Cathy Tétreault, vient d’être désignée gagnante du prix Leader local de l’année 2024 décerné par la bannière. Elle reçoit une subvention de 18 000 $ afin de continuer à contribuer à l’éducation et à la défense des droits et des intérêts des jeunes.
La citoyenne récipiendaire, directrice de la Maison des jeunes de Duberger où elle remplit une mission de toute une vie qui consiste à insuffler de l’espoir aux jeunes grâce à des projets éducatifs et positifs, a fondé en 2011 le Centre Cyber-aide (CCA), spécialisé dans la prévention à la cyberdépendance, à la cyberintimidation et à l’hypersexualisation. Grâce au CCA, elle sensibilise les jeunes, les parents et le public à l’utilisation raisonnée et saine des écrans.
Mme Tétreault participe activement à des consultations sur son expertise, notamment au Congrès international sur la réussite éducative (2018) et au Forum sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes (2020). De plus, elle a lancé une pétition pour le rétablissement des cours d’éducation sexuelle (2014) et a été reconnue comme partenaire de la lutte contre l’intimidation par le gouvernement du Québec en 2015. Elle est aussi l’auteure du livre « Jeunes connectés, parents informés » (Midi Trente, 2018), qui offre des conseils exhaustifs sur l’utilisation raisonnée et saine de la technologie par les jeunes.
Les fonds serviront à soutenir trois projets développés par Mme Tétreault et son équipe, qui auront un impact positif sur la santé en général des jeunes âgés de 10 à 17 ans.
Cette année, pour TIMBER MART, il était important d’aller plus loin dans l’engagement communautaire en allouant des fonds à des projets communautaires et à ceux qui se dévouent à la cause. « De ce fait, nous sommes ravis d’annoncer que Cathy Tétreault est la leader locale pour 2024 », déclare Jon Irwin, vice-président des Services aux membres de TIMBER MART. « Son engagement à éduquer et à défendre les jeunes revêt une importance cruciale dans sa communauté, et nous sommes fiers de pouvoir jouer un petit rôle à cet égard. Reconnaître et honorer les héros locaux comme Cathy est une priorité pour nous, et nous sommes impatients de voir le travail qu’elle continuera à effectuer! »
La campagne des Leaders locaux TIMBER MART a été lancée en 2023 pour mettre en avant les héros et les leaders qui sont de véritables piliers dans leurs communautés respectives. Les nominations ont été recueillies et soumises au vote des magasins d’un bout à l’autre du pays.
On reconnaît sur la photo, de gauche à droite : les copropriétaires de Matériaux Audet, Marie-Claude Audet et Guillaume Bouchard, la gagnante Cathy Tétreault, Alexandre Audet, également copropriétaire de la quincaillerie ainsi que Jean-François Caron, directeur régional des services aux membres du Québec de la bannière TIMBER MART.