Une 83e assemblée générale sécurisante dans un congrès sur le thème de l’incertitude

Telle une parenthèse au cœur du congrès annuel, le 27 avril dernier, se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres de l’AQMAT à Saint-Hyacinthe. L’activité ne tranchait pas seulement par son caractère formel. Elle se démarquait aussi des activités de l’avant-midi et de l’après-midi qui la cernaient par son contenu informatif dénué de toute inquiétude, de toute inconnue. Ce qui a procuré un effet rassurant sur la centaine de personnes présentes.

La quatre-vingt-troisième édition de l’AGA à se tenir depuis la fondation de l’AQMAT en 1940 ne contenait en effet que des nouvelles positives qu’on peut résumer comme suit :

  • le quorum fixé à 35 membres a été largement dépassé, signe d’une santé démocratique;
  • l’auditeur externe a présenté la situation financière de l’association et ses instruments de contrôle internes comme étant exemplaires pour un OSBL;
  • les trois sièges à pourvoir au conseil d’administration ont trouvé preneurs séance tenante. Voir à ce sujet l’autre nouvelle d’aujourd’hui.

Le président du conseil a exposé un rapport de gouvernance recensant les activités menées par le CA au cours des douze mois écoulés. Me Olivier Lessard du cabinet d’avocats LJT a remercie ses neuf collègues bénévoles, avec une attention particulière aux trois administrateurs dont le mandat est terminé, soit :

  • Stéphane Caron, directeur Systèmes de l’enveloppe du bätiment pour l’Est du Canada chez Fransyl a été administrateur pendant deux ans en plus de prendre la charge de trésorier. « Un homme de chiffres avec d’ailleurs peu de mots, mais toujours prononcés avec éloquence et souvent avec une touche d’humour aussi » a dit de lui Me Lessard;

  • Nicolas Simon, conseiller à la gestion des actifs et au développement stratégique à Novago Coopérative qui gère plusieurs BMR en région, a siégé au CA depuis 2021. Le président du conseil a utilisé ces mots pour décrire son apport : « On peut le qualifier d’intellectuel, de penseur. Un homme de principes. »;

  • Claude Lavoie a siégé pendant quatre ans au CA. De ce propriétaire-marchand de deux Home Hardware à Montréal, Me Lessard a dit : »Un esprit curieux, méticuleux, des qualités appréciées quand on siège à un conseil puisqu’on sait que le diable se cache dans les détails. »

Dans son rapport annuel, le président du conseil a souligné deux autres événements marquants, soit les 15 ans de Richard Darveau à la tête de l’organisation et son plan de relève incarné par Crystelle Cormier qui a été confirmée pour un contrat de trois ans à titre de cheffe de la direction.

Me Lessard a rappelé que l’année 2022 avait aussi été marquée par un déménagement des bureaux entrainant des dépenses extraordinaires et une renégociation avec le personnel en cette époque où le télé-travail s’insère dans les relations de travail.

Il a glissé un mot sur la priorité de chacun des deux comités relevant du CA. Le comité d’audit se penche sur l’amélioration de la sécurité informatique pour mettre à l’abris les données que l’AQMAT dispose sur ses membres.Pour sa part, le comité de gouvernance réfléchit aux impacts légaux et réputationnels qu’auront les transactions immobilières et les mandats de relève entrepreneuriale que l’AQMAT commence à signer avec des membres.

L’assemblée a ensuite ratifié les différentes décisions prises au nom des membres par le conseil d’administration, dont l’adoption du budget 2023 de 1,5M$, le plus important de l’histoire de l’AQMAT, un placement de 150 000 $ aux fins de financer éventuellement un projet spécial ainsi qu’un budget spécial de 30 000 $ pour soutenir les membres qui font face à une crise de main-d’œuvre.

L’ultime contribution de Stéphane Caron comme trésorier aura été de livrer, tout sourire, ses commentaires sur les états financiers 2022. Des images valant mille chiffres, on peut résumer les finances en quatre diapositives.

On remarque une trésorerie de fin d’exercice supérieure à 2021, plus actifs à court et long terme, une diminution des créditeurs et une diminution de moitiés des amortissements.

Le bénéfice net est supérieur aux prévisions de mi année, le nouveau coussin de 73 000 $ équivaut à 6 % du chiffre d’affaires.

Avec plus de 18 postes budgétaires, dont le principal, le magazine, ne représente que 23 % des revenus, l’AQMAT n’est dépendante d’aucune vache à lait.

L’autofinancement des revenus de l’AQMAT a augmenté de 35 % depuis les deux dernières années. Un moindre apport en subvention contribue à l’indépendance de l’association.

 

Joël Minville, CPA CA, associé au cabinet comptable RDL, n’a pu entrer dans les détails des états financiers qui sont cependant accessibles en cliquant ici.

L’assemblée a voté unanimement pour une résolution proposée par la salle à l’effet de continuer avec le même cabinet comptable (RDL), mais de considérer une mission d’examen au lieu d’un audit en bonne et due forme, alternative qui sera étudiée par le comité d’audit, puis soumise à l’appréciation du conseil d’administration.

L’absence remarquée de Paul Faulkner, un vétéran de l’industrie, a été expliquée par Richard Darveau. Victime d’un ACV, le co-fondateur de « Bien fait ici » et longtemps administrateur de l’AQMAT en plus d’être le bénévole le plus engagé, a reçu l’honneur de recevoir le titre de « Membre honoraire de l’AQMAT » après une résolution votée unanimement suivie d’une sincère salve d’applaudissements

Par ailleurs, grâce à la commandite des Assurances Federated, une firme soucieuse d’aider notre industrie à réduire ses pertes, l’AQMAT avait invité Dany Bédard, directeur des opérations de l’entreprise APTQ pour exposer plusieurs options technologiques ayant la capacité de réduire le vol à l’étalage dans les commerces de détail. Cliquer ici pour parcourir sa présentation.

Le seul bémol de la réunion a été de priver l’auditoire, par manque de temps, de la possibilité d’entendre et de questionner la cheffe de la direction et le président sur leurs rapports respectifs. Comme plan B, on peut accéder au Rapport d’activités de Crystelle Cormier et au Rapport du Fonds de défense de Richard Darveau en cliquant sur leurs noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *