Un sondage scientifique prouve que la population du Québec se questionne sur le magasinage les dimanches

La plateforme La Presse+ de ce matin dévoile un sondage de la firme CROP qui montre que 52 % des 1000 adultes interrogés sont totalement ou plutôt d’accord avec l’idée que les quincailleries soient fermées en permanence les dimanches.

À souligner que lorsqu’on isole les répondants des régions, l’appui monte à 59 %.

Le journal a étendu le questionnaire à l’ensemble des commerces de détail. On constate alors que les magasins dits non essentiels, comme les boutiques de vêtements, de chaussures, etc., pourraient demeurer fermés les dimanches dans des proportions encore plus grandes selon le point de vue des personnes sondées: 63 % sont totalement ou plutôt d’accord avec cette idée, taux qui augmente à 71 % si on isole les répondants habitant en dehors des deux grands pôles urbains. (voir les deux graphiques ci-dessous)

xx

« On constate l’ampleur de l’intérêt que les citoyens portent à la question des heures d’ouverture des commerces quand on apprend dans ce sondage que jusqu’au tiers de la population (32 %) serait même disposé à se passer de l’accès à leur pharmacie et à leur épicerie les dimanches », souligne Richard Darveau dans son blogue.

Pour lire l’article dans La Presse + cliquez ici

One comment on “Un sondage scientifique prouve que la population du Québec se questionne sur le magasinage les dimanches

  1. ST-PIERRE Christian on

    Bonjour je suis propriétaire d’une quincaillerie depuis près de 40 ans. Par choix,et pour le bien être de mes employés, je n’ai jamais ouvert le dimanche. C’est sur que j’ai perdu des sous à mes compétiteurs durant de nombreuse années. Mais j’ai garder mes employés………… ….depuis la covid,les autres quincailleries ont décider de fermer le dimanche…. 100$ de budget à dépenser sur 7 jours ou le même 100$ dépenser sur 6 jours ……c’est facile à calculer ….pour le bien être de nos employés et pour la relève dans notre profession c’est nécessaire d’obtenir cette loi pour la fermeture le dimanche….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *