Un apôtre de la pierre naturelle s’attaque à la place prépondérante du ciment

« La construction verte et décarbonée est plus avancée en Europe qu’ici et le futur se dessine là-bas », prétend Patrick Perus dans une entrevue accordée au journal Le Soleil. Il est président de l’entreprise de pierres naturelles Polycor, basée à Québec. Il demande à nos gouvernements « de prendre exemple sur les législateurs européens pour obliger l’utilisation de matériaux verts et décarbonés dans le secteur de la construction ».

Polycor exploite plus de 60 carrières, dont deux au Québec, en plus de quatre centres de transformation.

« Avant l’arrivée du ciment, les humains utilisaient des matériaux beaucoup plus naturels comme la pierre. « On a juste oublié comment construire sans se servir du ciment », poursuit-il.

Perus en ajoute : « Le ciment est l’un des produits les plus polluants au monde et sa durée de vie est moindre par rapport à la pierre naturelle. Celle-ci peut jouer un rôle intéressant à la fois par son empreinte carbone faible et son comportement thermique exemplaire. »

L’apôtre de la pierre est persuadé que les changements ne viendront pas du privé, mais des élus. « Si vous ne mettez pas des obligations comme la norme RE2020 en France, les entreprises choisiront toujours les solutions qui coûtent les moins chères à réaliser, mais qui sont mauvaises pour le long terme et l’environnement. »

L’entrevue complète est à lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *