Le plus grand détaillant au monde, on aura compris qu’on parle de Walmart, tente une expérience pilote avec la firme de taxis alternatifs Uber. Sur le tronçon entre Phoenix, Arizona et Tampa en Floride, les consommateurs pourront faire livrer leur commande via des chauffeurs Uber. Même service entre Denver au Colorado et San Jose en Californie.
La commande est préparée en ligne, le chauffeur Uber est invite à se rendre au Walmart désigné et se rend chez le client.
L’offensive se situe dans la lutte que mène Walmart contre Amazon et ses capacités de plus en plus redoutables en matière de rapidité de service de livraison.
Le vice-président eCommerce du géant américain explique dans son blogue que cela fait un certain temps que des essais de livraison son effectués soit par des employés (appelés associés, on le sait), soit par des tierces parties. Mike Turner dit : « Nous travaillons fort pour en arriver à livrer de la marchandise fraîche, donc alimentaire. »
Si Walmart est anti Amazon, elle est cependant sympathique et ouverte non seulement à Uber, mais aussi à Google.
En effet, hier, la chaîne de grandes surfaces à bas prix a annoncé sa collaboration avec Google. Dès fin septembre, l’alliance permettra de commander des centaines de milliers de produits à partir de l’enceinte intelligente Google Home. Walmart proposera dès le lancement la plus large offre de produits disponibles sur la plate-forme. Les utilisateurs devront pour cela coupler leur compte client Amazon avec leur profil Google Express (un système de livraison rapide). Ils recevront des suggestions personnalisées en fonction de leurs goûts. Google a déjà intégré d’autres chaines de magasin dans Google Express, comme Costco, Wallgreens et Target.