Trump supporte l’offensive de manufacturiers pour ralentir la progression des ampoules DEL

D’ici 18 mois, normalement, chaque ampoule vendue aux États-Unis est censée produire 45 lumens par watt. Le règlement remonte au président Bush. Or, le gouvernement américain actuel prend des mesures de concert avec de grands manufacturiers pour que cela n’arrive pas. Pas si vite, en tout cas.

Quand George W. Bush a fait introduire de nouvelles normes énergétiques pour l’éclairage il y a dix ans, personne ne savait ce qui allait remplacer les traditionnelles ampoules incandescentes. La technologie DEL (ou LED, en anglais) n’était pas au point. Dès lors, c’est le tube fluorescent qui a pris le marché.

Les trois majeurs en éclairage (Sylvania, GE et Signify, nouveau nom de Philips) avaient supporté la loi de 2007. Sous l’égide de leur association (National Electric Manufactuers Association), ils font maintenant des efforts auprès du ministère de l’Énergie pour que la date-butoir de 2020 soit reculée. Il faut dire que le marché des lampes halogènes est très lucratif pour ces entreprises alors que les DEL, par leur longévité, s’avèrent des produits moins payants.

Moins rentables pour leurs producteurs, certes. Mais sur le plan économique pour les consommateurs, on parle de 180 $ par année par ménage en frais d’achats d’ampoules lorsque les DEL sont utilisées à la place des incandescentes ou des halogènes.

D’un point de vue environnemental, l’écart est colossal tant les DEL contribueraient à réduire les émissions polluantes. Le tableau ci-dessous montre les projections de réduction calculées par l’organisme American Council for an Energy-Efficient Economy si les anciennes ampoules sont définitivement retirées du marché à compter de 2020.

Pendant ce temps, au Québec, l’éclairage DEL a véritablement pris le marché et aucun manufacturier ne semble contester les règles et lois qui ont été votées ici. Un bon portrait de la situation est brossé par l’agence Transition énergétique ici.

À l’échelle canadienne, les ampoules traditionnelles sont officiellement interdites depuis 2014 et les produits d’éclairage certifiés Energy Star ont le vent en poupe. Le programme est supporté pour l’ensemble des joueurs de l’industrie et aucun parti politique ne le remette en question. On peut ici parcourir un document pertinent de Ressources naturelles Canada : http://www.rncan.gc.ca/energie/produits/categories/eclairage/ampoules/13919

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *