
La direction de l’organisme d’accréditation « Bien fait ici », sensible à la ferveur patriotique qui s’empare du pays, prend la décision de modifier la couleur de son logo afin d’adopter le rouge du drapeau canadien.
Conçu à l’origine dans des teintes neutres de sable pour s’harmoniser avec tout type d’emballage et d’étiquette de produit, le célèbre logo rond bilingue – représentant à moitié une maison et à moitié une feuille d’érable – sera désormais disponible en rouge et noir, avec l’option de choisir le français ou l’anglais comme première langue lue.
« À son insu, le président américain a provoqué un véritable « wake-up call » chez les citoyens, les entreprises et les gouvernements d’ici », estime Richard Darveau, président-directeur général de « Bien fait ici ». Il est convaincu que le mouvement de solidarité envers les manufacturiers établis au Canada perdurera bien au-delà des menaces de tarifs douaniers.
Étant donné que le logo actuel est utilisé depuis six ans par une centaine de manufacturiers sur plus de 700 gammes d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction, elles-mêmes déclinées sur près de 13 000 items (SKU) –, les fabricants pourront écouler leurs stocks avant d’adopter la nouvelle version.
Pourquoi choisir un produit accrédité « Bien fait ici » ?
- Pour acheter en toute connaissance de cause
• Par confiance envers la fabrication locale et la conformité normative
• Pour soutenir nos régions et préserver les emplois manufacturiers
Bien fait ici / Well Made Here est un organisme à but non lucratif sous charte fédérale, cofondé en octobre 2018 par plusieurs bannières et associations professionnelles. Sa mission est d’encourager l’achat de matériaux de construction et d’articles de quincaillerie de qualité, fabriqués au Canada, conformes aux codes et normes de construction en vigueur au pays.
L’organisme applique les règles internationales sur l’origine des produits, stipulant qu’au moins 51 % des coûts directs de fabrication (matériaux et main-d’œuvre liés à la production, à l’assemblage et au conditionnement) doivent être engagés au Canada.
Toute entreprise manufacturant au Canada des matériaux de construction ou autres articles destinés au marché résidentiel peut soumettre ses produits pour l’accréditation.
À l’instar d’Energy Star, FSC, CSA et autres certifications, la surveillance du programme est assurée par le public, les utilisateurs des produits et les pairs. En cas de doute sur une information potentiellement erronée ou trompeuse fournie par un fabricant, il est possible de le signaler de manière anonyme en appelant le 1 833-434-4373.