Trois programmes d’aide à la rénovation reçoivent 20 millions d’argent neuf

Au tour du gouvernement du Québec de mettre son épaule à la roue de la rénovation avec l’annonce ce matin d’une bonification de 60 millions de $ pour soutenir les Québécois qui souhaitent rénover leur chez-soi.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annonce en effet que les programmes Rénovation Québec (PRQ), RénoRégion (PRR) et d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) voient leur enveloppe budgétaire respective augmenter de 20 M$ pour l’année financière en cours.

Rénovation Québec

Rénovation Québec permet de contribuer à l’aide financière versée par les municipalités aux propriétaires pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle tels que la réfection de façade ou la correction des défectuosités liées à la sécurité des occupants. Les travaux effectués visent à améliorer les logements dans les secteurs résidentiels dégradés et à appuyer des mesures que la municipalité met en place pour stimuler la revitalisation de ces quartiers et conserver leur vocation résidentielle.

Pour l’année 2021-2022, le programme est maintenant doté d’un budget de plus de 36 M$.

Avis aux marchands : les propriétaires qui souhaitent s’inscrire à ce programme doivent communiquer avec leur municipalité pour vérifier si celle-ci y participe et pour connaître les critères d’admissibilité.

RénoRégion

RénoRégion soutient les propriétaires à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui souhaitent exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures que présente leur maison. Par exemple, l’aide financière peut être versée pour remplacer le revêtement d’une toiture ou un système électrique surchargé et détérioré ou encore pour refermer des ouvertures endommagées par les intempéries.

Pour l’année 2021-2022, le programme dispose désormais d’un budget de 32 M$.

Avis aux marchands : ce programme s’applique à l’ensemble des municipalités qui ont moins de 15 000 habitants. Pour les autres, il n’est applicable qu’aux secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égouts.

Adaptation de domicile

Le PAD s’adresse aux personnes avec un handicap, c’est-à-dire aux personnes qui ont une déficience entraînant une incapacité importante et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités quotidiennes.

Avec un ajout de 20 M$, le budget du PAD totalise plus de 38 M$ pour la présente année budgétaire.

Avis aux marchands : ce programme soutient financièrement les propriétaires de tout bâtiment qui sert de domicile permanent à la personne handicapée. Les résidences privées pour aînés certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui hébergent neuf personnes ou moins, ainsi que les résidences de type familial, sont aussi admissibles au programme pour certains travaux d’adaptation. Il est possible de se procurer le formulaire d’inscription au programme en s’adressant à son centre local de services communautaires (CLSC) ou à la Société d’habitation du Québec.

Les trois annonces répondent concrètement aux demandes des municipalités qui souhaitaient voir plus de citoyens bénéficier de ces divers programmes existants.

Réaction officielle de l’AQMAT :

« Visiblement, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, capte bien l’impact que la rénovation résidentielle peut avoir sur l’économie et le moral des citoyens, sans parler des effets des travaux bien réalisés sur la valeur du patrimoine bâti ainsi que sur la prévention de différents types d’incidents que peut causer une maison mal entretenue. » – Richard Darveau, président et chef de la direction

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *