Si Nicolas Couture a regagné pour une troisième année d’affilée la confiance de ses pairs administrateurs pour présider le Conseil en 2017-2018, ce qui a marqué la 77e assemblée générale annuelle des membres de l’AQMAT, tenue en fin de journée hier à Bécancour, c’est l’arrivée de trois nouvelles figures comme officiers et comme membres du c.a.
Sur l’image du haut : La première photo officielle du conseil d’administration 2017-2018, de gauche à droite : Hugo Coderre, Michel Castonguay, Jennifer Cave, Éric Thibaudeau, Michel Robidoux, Éric Thibault, François Giroux et Richard Darveau. Absente sur la photo : Guylaine Brochu.
Le bureau de direction pour la prochaine année sera composé de :
Me Éric Thibaudeau, secrétaire. Il est associé au bureau de Langlois avocats à Montréal. Il est spécialisé en santé et sécurité au travail, autant pour les questions relevant du Tribunal administratif du travail (TAT) que les infractions pénales de la CNESST entendues à la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale.
Frédéric Thibault, trésorier. À la fois CPA CMA, il est directeur principal Détail et Énergie chez La Coop Unicoop. Depuis 2013, il supervise l’équipe de gestionnaires des quincailleries, centres de rénovation et dépanneurs à La Coop Unicoop, qui compte plusieurs points de service dans les régions des Chaudière-Appalaches, de Québec, de la Mauricie et de Portneuf.
Michel Robidoux, vice-président. M. Robidoux est copropriétaire-marchand du Home Hardware Sainte-Julie. Sa quincaillerie a gagné le prix Techno lors du deuxième Gala Reconnaissance.
Nicolas Couture, président. Ce dernier est directeur général chez Couture Timber Mart, qui opère deux succursales à Richmond, une à Sherbrooke et une autre à Danville.
Selon les règlements, le président et chef de la direction, Richard Darveau, préside le bureau de direction.
Trois membres font pour leur part leurs premiers pas comme administrateurs de l’AQMAT tout en apportant à l’instance décisionnelle une tonne d’expérience utile. En effet, après avoir posé leur candidature dans les conditions requises (avant le 7 avril avec l’appui de deux membres en règle), les trois personnes suivantes ont été élues par acclamation :
Jennifer Cave, vice-présidente du développement des affaires de Toolway, qui est à la fois distributeur, marketeur et développeur.
Michel Castonguay, vice-président des ventes chez Match MG, une agence d’activation complète, intégrant six pratiques distinctes de Shopper Marketing dont l’une d’elles est le marchandisage en magasin – Match Converge.
François Giroux, président et chef de la direction Produits de construction Derby (marques Tando et Novik).
Était en réélection et a été reconduite pour un deuxième mandat de deux ans, Guylaine Brochu, vice-présidente du Groupe Brochu, qui opère quatre quincailleries à Lévis.
Le c.a. 2017-2018 se complète de Hugo Coderre de O. Coderre & Fils qui n’était pas en élection et va compléter la quatrième et dernière année au Conseil.
Deux administrateurs sortants honorés
Une cérémonie présidée par Nicolas Couture a remercié deux administrateurs sortant, soit Paul Faulkner de Dural et Richard Bossinotte, de Soleno.
Rapport de gouvernance de Nicolas Couture
Voici de larges extraits du rapport de gouvernance de Nicolas Couture, président du conseil d’administration de l’AQMAT, présenté dans le cadre de la 77e Assemblée générale, tenue le 11 avril, en fin d’après-midi, à l’Auberge Godefroy à Bécancour.
Bonjour chers membres,
Merci d’être là, encore en nombre suffisant pour tenir cette assemblée générale statutaire.
Je vais parler au nom du conseil d’administration que vous avez élu. Ces gens, que nous nommerons plus tard, et qui ont investi chacun une centaine d’heures bénévoles, depuis la dernière AGA du 5 avril 2016, à se consulter, à s’échanger des courriels, à prendre des décisions lors de huit réunions formelles, tout ça en votre nom.
Quand je dis « en votre nom », je ne parle pas seulement de vous qui êtes dans la salle, mais de l’ensemble des 950 compagnies membres de l’AQMAT. C’est à eux tous qu’il faut penser et toujours garder en tête deux choses fondamentales :
- notre mission, qui nous oblige à agir et à parler en chef de file de cette grande communauté d’affaires ;
- notre énoncé de mission qui nous inspire et nous aspire à devenir indispensable pour toutes – et pour chacune – des entreprises membres.
Permettez que je commence ce rapport en reprenant la fin de mon exposé des 76e assises où je disais ceci, et je me cite : « si jamais mes collègues me font l’honneur de présider de nouveau le Conseil pour une autre année, je tenterai de réaliser les cinq promesses électorales suivantes , avant qu’on ne se revoie à la 77e assemblée générale . »
Le moment est venu de vous rendre des comptes – et de me rendre des comptes à moi-même !
Première promesse : « que notre image de marque soit dynamisée, unifiée et rajeunie pour faire en sorte qu’augmente la participation à nos événements et que s’améliore la lecture de nos publications ».
Richard nous dira comment va la participation et la fidélité de nos lecteurs, mais de mon point de vue, l’AQMAT en un an a encore progressé énormément au niveau de son branding. Nos sites web ont coûté cher, c’est vrai, on va le voir dans l’étude des finances avec l’auditrice, mais ces médias ont de la gueule, comme on dit, en plus d’être plus ergonomiques qu’avant. Quant aux magazines et aux catalogues, l’ancien Quart de Rond peut reposer en paix, car sa relève est bien assumée !
Deuxième promesse : « que l’AQMAT soit devenue formateur certifié pour perfectionner les conseillers-vendeurs et leurs superviseurs » .
Mission pleinement réussie, même dépassée, puisque l’AQMAT a non seulement été accréditée comme formateur en affaires et on a même créé notre propre collège !
Troisième promesse : « que l’AQMAT et ses quatre associations sœurs du reste du Canada aient obtiennent du gouvernement une mesure permanente en faveur de rénovations de qualité ».
Comment vous dire ? Je connais bien le reste du Canada qui, à nos yeux, ne bouge jamais assez vite. Richard et moi le vivons à chaque réunion pan canadienne et de belles opportunités se perdent, selon moi. Regardons le côté givré de cette année en se disant qu’on a quand même fait élire Richard à la présidence du Conseil du commerce de matériaux de construction du Canada et que l’organisme a légalement vu le jour, enfin, en octobre. Mais la réalisation d’actions concrètes est lente. Il y a même des fournisseurs qui invitent l’AQMAT à considérer de devenir nationale et de publier dans les deux langues. J’étais à Halifax avec Richard, il y a trois semaines, pour discuter avec les dirigeants de toutes les bannières. Je peux vous dire que les attentes de leadership, de lobbying, d’efficacité aussi, quand on regarde la duplication d’un bon nombre de services offerts par chaque association provinciale, semblent pressantes. Tout ça fait réfléchir. J’en suis réduit à l’espoir : celui de voir nos collègues Canadian se mettre à avancer à notre vitesse…
Quatrième promesse : « que la réserve financière pour lobbying de 50 000 $ soit réelle et mise à contribution » .
On verra plus loin que cette somme en 2016 a doublé pour dépasser 100 000 $. Nous sommes beaucoup plus présents sur la scène politique et médiatique, et les fruits de ces efforts commencent. En l’occurrence, l’AQMAT n’est pas étrangère à l’annonce du prolongement du crédit d’impôt RénoVert à l’échelle provinciale. On peut s’en féliciter. Une rencontre de Richard avec la ministre et son aréopage de conseillers, ma propre participation à un comité conseil ont certainement contribué à influencer le ministre Leitao ».
Cinquième et dernière de mes promesses : « que l’AQMAT soit en position de négocier avec Richard Darveau dont le contrat de travail vient à échéance en 2017 afin de pouvoir compter encore plusieurs années sur ce formidable courtier en idées ».
On a franchi un grand pas avec l’aménagement dans des bureaux plus fonctionnels et mieux localisés à partir de la mi-mai, une décision qui semble faire plaisir à notre PDG et à son équipe. Mais le véritable enjeu va relever du nouveau Conseil que vous élirez en fin d’assemblée et au comité d’évaluation du chef de la direction qui auront la responsabilité de concevoir une charge de travail pour Richard qui soit apte à le garder motivé tout en demeurant en phase avec notre raison d’être, notre énoncé de vision et il faut le dire tout de même, nos limitations en ressources.
Au total, nous avons voté vingt-huit résolutions en CA. Puisqu’un document exhaustif vous a été distribué en toute transparence, je m’en tiendrai là comme rapport, tout en demeurant disponible pour les commenter.
Je voudrais terminer sur les échecs. Original, n’est-ce pas. OK, rebaptisons le mot échecs et parlons de défis.
Le premier concerne les vacances au conseil d’administration. Nous avons vécu une année entière avec un des sièges vacants et je n’en suis pas fier. Nos règlements prévoient dix personnes au CA, alors soit qu’on change les règlements, soit qu’on les applique.
En revanche, je suis content que nous ayons des candidats cette année pour pourvoir tous les postes. Cela est de bon augure.
Ma deuxième frustration à ranger parmi les défis concerne nos comités. Richard est notre-parole et c’est un démocrate dans l’âme, mais il faut du sang – et du sang neuf – sur les comités, pour que nos prises de position reflètent toujours ce que pense le membership. Alors, quand vous verrez l’annonce de la création des trois ou quatre comités que le prochain CA jugera prioritaire de créer, SVP, pensez à vous investir pour quelques heures, comme vous prouvez pouvoir le faire par votre présence ici aujourd’hui.
Notre troisième défi a trait à la cause que nous avons choisi de supporter, celle de la Fondation pour l’hôpital chargé de soigner les soldats traumatisés. Nous sommes rendus autour de 35 000 $ sur une promesse d’atteindre 75 000 $ d’ici l’AGA 2018. Il nous faudra trouver le moyen de terminer cet engagement la tête haute. Toutes les idées sont bonnes et les bienvenues !
Je veux vous remercier pour votre grande attention, et remercier mes collègues pour leur confiance qui, ce faisant, croient à l’importance d’accorder des rôles à la jeunesse !
Et comme promis, le temps est venu de vous présenter les membres du c.a. en commençant par ceux et celles qui n’étaient pas en élection cette année et dont le terme de deux ans se poursuit :
- Michel Robidoux, copropriétaire du Home Hardware Sainte-Julie ;
- Frédéric Thibault, directeur général des quincailleries à la coop Unicoop dans Chaudière-Appalaches ;
- Hugo Coderre, copropriétaire des deux Castle O. Coderre et fils dans Lanaudière et qui agissait aussi comme vice-président du Conseil ;
- Ainsi que Me Éric Thibaudeau de la firme Langlois.
Je mentionne aussi Guylaine Brochu, copropriétaire des deux RONA L’Outilleur à Lévis , secrétaire de la corporation, qui se présente pour un deuxième terme de deux ans et qui sera reconduite sans doute dans ses fonctions puisqu’aucune autre candidature de marchand n’est parvenue.
Mon dernier mot est dirigé à l’endroit de deux administrateurs qui ont choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat après l’accomplissement de leur terme de deux ans, et que j’invite à venir me rejoindre ici, messieurs Richard Bossinotte de la compagnie Soleno et Paul Faulkner de la compagnie Dural.
Richard et Paul par vos personnalités allumées, par vos carnets de contacts illimités et votre longévité dans l’industrie, par votre franc-parler aussi, vous nous avez grandement aidés à grandir.
Pour vous remercier, une plaque souvenir vous sera remise.
Et sur ce, je vous souhaite à tous, chers membres, une bonne suite de congrès !
Nicolas Couture
Président du conseil d’administration 2016-2017