Trois des nôtres au Top 10 du commerce de détail au Canada, selon CSCA

Au sommet du palmarès canadien du CSCA Retail 100, dix grands groupements occupent une place enviable. Trois de ces champions sont des acteurs de l’industrie de la quincaillerie, des matériaux et de l’amélioration résidentielle (Home improvement) : Lowe’s (8e), Home Depot (9e) et Home Hardware (10e).

Publié dans Canadian Retailer, le magazine du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), le CSCA Retail 100, créé par le Centre pour l’étude de l’activité commerciale (CSCA) à Université Ryerson (Ontario), propose le top 100 des groupements de commerce de détail opérant au Canada, classés par le total des ventes au détail annuelles estimées pour l’exercice financier 2016.  Sans surprise, ce sont le groupe Weston et le géant Wal-Mart qui occupent les deux premiers rangs. Pour sa part, Canadian Tire se place au 6e rang.

Cet échantillonnage des plus importants détaillants au Canada est important à comprendre pour eux-mêmes car beaucoup sont des organisations dont les économies d’échelle leur permettent d’exercer une influence significative sur l’économie du détail au pays, selon CSCA.

Les 100 plus grands conglomérats comptent pour plus de 75% des ventes au détail au Canada, excluant le marché des véhicules automobiles. Considérant le contrôle qu’ils exercent, la compréhension des stratégies de marketing et le positionnement que ces 100 meilleurs joueurs du détail adoptent, cela donne un aperçu du processus continuel qui façonne l’économie canadienne du détail.

Les conglomérats sous contrôle canadien représentaient 56,41% des ventes au détail du CSCA 2016, une baisse significative par rapport à 59,58% en 2011.  L’acquisition des opérations de RONA par Lowe’s a eu une influence certaine sur ces résultats.

Alors que d’autres pays, surtout de l’Europe, était présents sur le marché de détail canadien, leur part de marché en 2016 de 2,13 % est faible en comparaison de celle des Canadiens et des Américains. Le débat sur le contrôle étranger des sociétés canadiennes de ventes au détail continue donc à tourner autour de la présence de grands détaillants américains au Canada.

Consultez l’analyse complète du CSCA Retail 100 en suivant ce lien. (P. 44-45)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *