Hier soir avait lieu la 32e édition des « Outstanding Retailer Awards », ou ORA, tenue dans le cadre de la Conférence Hardlines au Manoir Richelieu à La Malbaie. Trois des huit prix ont été décernés à des quincailliers du Québec; un BMR, un Castle et un RONA.
Crystelle Cormier et Richard Darveau, respectivement cheffe de direction et président de l’AQMAT, étaient présents à la soirée puisque l’association agissait comme co-organisatrice de l’événement tout entier. Ils en ont évidemment profité pour féliciter les lauréats locaux.
Brideco BMR de Saint-Honoré
Entreprise familiale, le BMR Brideco de Saint-Honoré au Saguenay a hérité du prix Meilleur magasin de matériaux de construction de plus de 15 000 pieds carrés.
Deux membres de la fratrie Dionne, François et Caroline, posent ici avec Susan Albizre de Jeld-Wen, commanditaire.
QTL Castle de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Par une drôle de coïncidence, le Lac-Saint-Jean, région voisine, a vu une de ses quincailleries gagner un prix national. En effet, le dirigeant en herbe Phylip Savard-Tremblay de la Quincaillerie Tremblay-Laroche sous bannière Castle, également connue sous le nom de QTL, a eu l’honneur de remporter le prix de Jeune détaillant de l’année.
Parmi les faits d’armes du récipiendaire, il y a ses campagnes sur les médias sociaux où il tient la vedette semaine après semaine, n’hésitant pas à utiliser l’humour. On peut voir un exemple de la série « Phil liquide » en cliquant ici.
Les parents et co-propriétaires, Marc Tremblay et Natalie Savard avec le gagnant, Phylip Savard-Tremblay, qui est également co-propriétaire. À leurs côtés, la commanditaire, Sarah Hounslow, présidente de BMF.
RONA Forget de Mont-Tremblant
Le prix Esprit d’entreprise ou Retail Spirit a été remis à la famille Forget qui amorce la direction du centre de rénovation éponyme à Tremblant en intégrant une cinquième génération.
La décision du jury, dont Richard Darveau de l’AQMAT faisait partie, a reposé notamment sur le leadership de l’équipe de direction qui place les relations humaines au cœur de la gestion quotidienne du magasin.
Sur la rangée arrière: Bruno DiRubbo et Patricia Lachance de la firme commanditaire ACCEO Solutions; Benoit Forget, co-propriétaire du RONA récipiendaire, Carl Roberge et Marc Leblanc, également de la firme commanditaire, Francis Forget, autre co-propriétaire. Sur la rangée avant, Céline Hamel du RONA Forget et Valérie Forget, également de la famille co-propriétaire.
Une photo avec plusieurs des membres de la direction de la bannière RONA à aussi été prise avec la famille Forget.
Les cinq autres gagnants
- Meilleure quincaillerie ou meilleur magasin de peinture – Cloverdale Paint Store #71, Saskatoon, Saskatchewan. Tim Vogel, propriétaire, et Richard White, directeur.
- Meilleur magasin de matériaux de construction ou centre de rénovation de moins de 15 000 pi2 – BMR Pro Brae-Con Building Supplies, Elmvale, Ontario. George Begley et Julie Begley, propriétaires.
- Meilleur magasin d’entrepreneur spécialisé – Mission Building Supplies (Castle), Edmonton, Alberta. Tom et Karen Clement, propriétaires, et Don Clement, président.
- Meilleur magasin de détail grande surface – E.G. Penner Building Centre (Sexton), Steinbach, Manitoba. Linda Penner et Judy Penner, propriétaires, Markus Lange et Gerry Thiessen, vice-présidents.
- Prix du leader communautaire Marc Robichaud – Buck’s Home Building Centre, Bridgewater, Nouvelle-Écosse. Julie et Ryan Buck, propriétaires. Prix commandité par JRTech Solutions.