Lundi prochain, le 22 mai 2023, fête des Patriotes, vos employés doivent-ils ou peuvent-ils travailler ?
En quincaillerie, plusieurs scénarios possibles. La Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux prévoit des moments auxquels le public ne peut être admis dans un établissement commercial, notamment lors de jours fériés, mais la Journée internationale des patriotes n’en fait pas partie. Nul n’est donc tenu de fermer boutique à la population, bien qu’il puisse le faire au besoin. Ainsi, une majorité d’employés en quincaillerie devront se présenter au travail.
Selon la CNESST, l’employeur a le choix « d’accorder à ses employés « un congé compensatoire payé au montant de l’indemnité à une date convenue avec lui » ou bien de « verser une indemnité pour jour férié sur sa paye de la semaine couvrant le jour férié ».
Pour les entreprises autres que les commerces, c’est l’heure de la pause. Puisque la Journée des patriotes fait partie intégrante des jours fériés et chômés prévus aux normes du travail, ce sera « une longue fin de semaine ».
Célébrée pour la première fois il y a vingt ans exactement, cette journée vise à « souligner l’importance de la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique ». À la même date, la fête de la Reine est observée au niveau fédéral et par d’autres provinces et territoires du Canada.