Le passage de MAAX à la compagnie American Bath Group a fait couler un peu d’encre, notamment dans Les Affaires. La direction de l’entreprise a prestement réagi en communiquant plusieurs renseignements à l’AQMAT. Les voici en exclusivité.
La direction de MAAX indique que « la fusion sera bénéfique pour l’industrie et pour les deux entreprises. Pour le moment, cette entente est assujettie aux conditions habituelles régissant la clôture d’une transaction. Nous nous concentrons par conséquent sur le processus de fusion et sur le service à offrir aux clients de chacune des deux entreprises, et ce, sans interruption. »
Le siège social de MAAX restera à Lachine au Québec.
Mark Gold, président et chef de la direction actuel de MAAX, devient président de cette nouvelle division.
« ABG et MAAX vont toutes deux conserver leurs activités de fabrication existantes et leur main-d’œuvre respectives, au Canada et aux États-Unis. Pour le moment, nous allons poursuivre nos activités en tant qu’entreprises distinctes, et tout reste comme avant », indique MAAX.
« ABG souhaite continuer à tirer parti de la force de la marque MAAX et de la solide réputation dont jouit cette entreprise, établie au Québec, au Canada, depuis plus de 47 ans », précise le communiqué.
Rappelons qu’à l’été 2008, la firme d’investissement canadienne Brookfield Asset Management faisait l’acquisition de presque tous les actifs et biens de MAAX.
Un mot sur l’acquéreur
L’entreprise américaine est basée à Savannah au Tennessee. Récemment créée, American Bath Group croit par acquisitions et vient tout juste d’être achetée (octobre 2016) par un fonds de Dallas appelé Lone Star, au prix de 750 millions $.
Parmi les marques acquises, nommons Praxis, Bathcraft, Aquatic, Bootz et Clarion.