Tournée du Patron: METRIE nous a fait découvrir Portes Lemieux à Windsor

Une visite de l’immense plan de production de Portes Lemieux en Estrie nous convainc de la longue expertise de cette entreprise et de ses gens dans la production de portes de bois. Propriété de Masonite depuis deux ans, l’entreprise est partenaire de METRIE au Canada, dont elle profite du vaste réseau de distribution.

Regardons une vidéo tournée sur place où François D’Amours, directeur Sr. marketing – Canada pour Masonite, et Mélanie Ferland, directrice de produit des portes de bois – Canada, chez Metrie, nous parlent de l’entreprise Portes Lemieux.

D’abord un atelier de production de moulures, de planchers et de fenêtres dès 1906, l’artisan Lemieux voit son entreprise grandir au fil des ans. En 1990, le nouveau propriétaire adopte le nom de Portes Lemieux. Bernard Gervais révolutionne le marché des portes françaises à partir de 1992. Il développe et conçoit des portes « clamp glazed ». Ce procédé améliore le temps de construction et élimine toute trace d’agrafe ou de clou.

Devant la croissance importante, on ouvre en 2001 l’usine actuelle dans le parc industriel de Windsor, un bâtiment de 145 000 pi.ca. pour la production et l’entreposage des portes et des panneaux. On y implante des équipements de haute technologie qui automatisent une grande partie de la production et assurent une qualité supérieure.

« Portes Lemieux a grandement investi afin de perfectionner un scellant agissant comme un système de protection contre les rayons UV. Lorsqu’il est appliqué immédiatement avant la couche de finition, il a pour effet de sceller le bois, enlever toutes traces de fissures ou de crevasses en plus d’éviter les coups de pinceaux accentués, les nœuds et les grains de bois », explique Mélanie Ferland, (photo) Directrice de produit des portes en bois – Canada.

Portes Lemieux peut produire 25 000 modèles de portes par année (6000 portes sortent de l’usine chaque semaine) à Windsor, en plus d’une production spécialisée à l’ancienne Menuiserie Lemieux. Plus de 210 personnes y trouvent du travail.