La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a ciblé des dangers à conséquences graves qu’il faut éliminer pour réduire le nombre d’accidents dans les milieux de travail. Elle lance ainsi la campagne « Tolérance 0 » pour sensibiliser les employeurs et les travailleurs aux divers dangers potentiels en milieu de travail.
Pour aider les employeurs à mieux connaître ces dangers, la CNESST rend accessibles sur son site Web des fiches complètes pour chacun de ces dangers. Pour les consulter et télécharger celles qui concernent votre entreprise et vos travailleurs, pour affichage dans les lieux de travail, cliquez ICI.
Ces fiches mettent notamment en lumière les mesures de prévention « tolérance 0 » que l’employeur doit mettre en place. Lorsque ces mesures ne sont pas appliquées, il s’expose à un arrêt des travaux et est passible de poursuites pénales (constats d’infraction).
Les employeurs peuvent prévenir les accidents en planifiant leurs travaux avant de les exécuter. Comment? En intégrant la santé et la sécurité du travail dans leurs activités de gestion, notamment par le programme de prévention prévu dans la LSST. Un programme de prévention leur permet d’identifier, d’éliminer ou de contrôler les dangers présents dans le milieu de travail et à informer, former et superviser les travailleurs. Les travailleurs doivent également collaborer à identifier et à éliminer les dangers.
Pour en savoir plus sur les droits et obligations des employeurs et des travailleurs, consultez la page Quels sont vos droits et obligations?