Celui qui venait tout juste d’être promu au rang de président, le 16 avril dernier, se retirera à la fin de 2018 pour prendre le chemin de la retraite.
L’annonce a été communiquée aux marchands, puis aux fournisseurs, hier après-midi, le 4 juillet. Lire ici la nouvelle toute récente de sa promotion : /deja-aux-commandes-de-home-hardware-terry-davis-finalement-confirme-president/
Il continuera d’occuper son rôle actuel jusqu’à ce qu’un successeur soit trouvé et qu’une transition ordonnée soit effectuée d’ici la fin de l’année. Le processus menant à la nomination d’un successeur commence. « Ce qui m’a toujours frappé chez cet homme, c’est son humilité, tout à fait à l’image de la communauté Amish au cœur de laquelle Home Hardware a vu le jour », témoigne Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. « Il aura occupé un bureau d’apparence très modeste malgré sa montée jusqu’au dernier barreau de l’échelle hiérarchique de l’entreprise ».
Terry Davis aura passé 48 ans au sein de l’entreprise. La direction de Home Hardware rappelle qu’au cours des dernières années, M. Davis a joué un rôle essentiel pour donner un élan à plusieurs efforts de modernisation, notamment l’amélioration de la stratégie de marque des magasins, la numérisation des demandes de retour de marchandises et l’amélioration des capacités de Home Hardware en matière de commerce électronique, avec le lancement récent de la nouvelle plateforme du site Web de l’entreprise.
« Bien que ce soit avec tristesse que je quitte une organisation qui a fait partie intégrante de ma vie pendant près d’un demi-siècle, je suis convaincu que nous avons jeté des bases solides – au moyen du développement de nouvelles compétences en matière de commerce de détail et dans le domaine numérique et d’une nouvelle feuille de route stratégique – sur lesquelles nous pourrons bâtir un brillant avenir. Il s’agit donc d’un moment opportun pour que la prochaine génération de dirigeants concrétise cette vision », a déclaré Terry Davis au moment de l’annonce mercredi.
Christine Hand, présidente du conseil d’administration de Home Hardware a affirmé que « Terry a joué un rôle essentiel pour faire en sorte que Home Hardware devienne l’entreprise prospère bien de chez nous qu’elle est aujourd’hui. Au nom du conseil d’administration, j’aimerais le remercier de son immense contribution à Home Hardware pendant près de cinq décennies et pour son leadership en cette époque de changement rapide et sans précédent dans le contexte du commerce de détail. Terry comprend l’importance d’évoluer avec nos clients et de saisir l’occasion de faire progresser l’entreprise au moyen d’une approche omnicanal. L’héritage constitué de la grande diversité de ses contributions et de ses valeurs personnelles solides se perpétuera à Home Hardware. »
Terry Davis s’est joint à Home Hardware en 1970, d’abord à titre d’employé d’entrepôt junior au centre de distribution de St. Jacobs, en Ontario. Il a gravi les échelons au sein de l’entreprise, occupant des postes de gestion et de direction de plus en plus importants, étant responsable du soutien aux marchands et du développement de ces derniers, du marketing, des technologies de l’information, des finances et services juridiques liés aux marchands, de l’administration et de la planification stratégique. Il a été promu au poste de premier vice-président et chef de l’exploitation en 2010 et il a été nommé chef de la direction en 2014.
Rappelons qu’il est seulement le troisième chef de la direction de Home Hardware en plus d’un demi-siècle. Le co-fondateur, Walter Hachborn, détenait ce titre pendant plus de 25 ans, jusqu’à ce que Paul Straus lui succède en 1988. Ce dernier a cédé son titre à Terry Davis il y a quatre ans, demeurant président jusqu’en mai dernier après avoir annoncé sa retraite.