Systèmes de caméras en circuit fermé et étiquettes antivol contribueraient à réduire le nombre de vols par des clients et des employés, qui en 2016, se sont chiffrés à 563 M$, une baisse de 28 M$ comparativement à 2012.
C’est une des conclusions tirées du sondage réalisé par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
« Les vols à l’étalage ont toujours fait partie de la réalité du commerce de détail. Mais, grâce à l’évolution des technologies et des systèmes raffinés, les détaillants peuvent mieux gérer ce fléau », a indiqué Léopold Turgeon, président‐directeur général du CQCD.
Le pourcentage des pertes sur les ventes était de 1,22 % en 2016, comparativement à 1,29 % en 2012.
L’année dernière, les détaillants ont enregistré des pertes de 853 M$.
Du lot, 38 % étaient causées par le vol à l’étalage et 28 % par les vols des employés. Ce type d’infraction a grandement diminué depuis 2012, où 37 % des pertes étaient attribuées à la fraude d’employés.
Si on remonte à 2009, il se perdait, en moyenne, 1 738 655 $ par jour en lien avec les vols.
En 2016, les pertes moyennes, par jour, se situaient à 1 542 000 $, une diminution de près de 200 000 $.
« Les pertes causées par les vols sont étroitement liées à la situation économique. Avec une économie plus favorable qu’en 2009, elles ont diminué», ajoute le porte‐parole des détaillants au Québec.
Profil
Selon le sondage, en 2016, 47 % des voleurs étaient des hommes adultes. La majorité des incidents en magasin étaient des vols à l’étalage perpétrés par des personnes opérant seules.
Cependant, une hausse du nombre de vols commis par des femmes a été enregistrée (34 % en 2016 vs 29 % en 2012).
Les mineurs âgés entre 13 à 17 ans étaient aussi plus nombreux à commettre de telles fautes (17 % en 2016 vs 14 % en 2012).
L’affiliation à un gang et le manque d’argent sont les deux principales motivations des clients qui ont commis un vol.
L’utilisation personnelle du produit et la dépendance à la drogue expliquent aussi les motivations des voleurs.
Notons que le nombre de fraudes lors des remboursements ou des retours a augmenté de 8 % par rapport à 2012 et sont survenus dans 15 % des cas.
Dans le tiers des cas, les employés qui ont commis le crime ont indiqué vouloir utiliser personnellement le produit ou manquer d’argent.
Programme de prévention des vols et des fraudes
Avec le Groupe Conseil VCS spécialisé en sécurité, l’AQMAT a choisi de s’attaquer aux crimes économiques qui grugent les profits et minent le moral des dirigeants de nos quincailleries et centres de rénovation membres.
Groupe Conseil VCS offre une panoplie de services de prévention et d’intervention. Il compte sur quatre (4) différentes divisions, soit le service de consultation, le service des enquêtes, le service technique et le service de sécurité, pour pouvoir vous aider dans chaque facette de votre commerce.