Réduire jusqu’à 75% la facture d’eau chaude moyenne d’un immeuble à logements résidentiels, c’est l’ambition de l’entreprise québécoise RegenEAU, dont la technologie verte s’installe dans un premier bâtiment à Cap-Rouge. Le Galiléo 2, qui a récemment accueilli ses premiers locataires, est équipé d’un système hautement innovant qui permet de récupérer et recycler la chaleur des eaux usées.
L’efficacité énergétique du secteur des bâtiments est essentielle pour lutter contre les changements climatiques en diminuant les gaz à effet de serre (GES), qui représentent 13 % des émissions au Canada.1 La technologie de RegenEAU arrive à point alors que le Canada s’est donné l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
« Lorsque l’on pense que près du tiers de la consommation énergétique d’un immeuble de 50 logements et plus est dédiée à l’eau chaude centralisée, c’est important. Alors nous avons développé un système simple d’implantation qui permet une rentabilité en quelques années pour les bâtiments multilogements, hôtels ou résidences pour personnes âgées », affirme Michaël Pelletier directeur de la croissance de RegenEAU.
« En tant que promoteur immobilier, nous avons un rôle à jouer dans la transition énergétique pour bâtir des immeubles décarbonés. Nous construisons en densité et cela nous permet d’intégrer ce type de système », explique Léonie Lemay, associée chez Bild, premier promoteur immobilier à accueillir la technologie de RegenEAU pour favoriser des économies d’énergie et la réduction de son empreinte écologique.
Un appui d’Hydro-Québec
Le système de RegenEAU, conçu par le fondateur David Pineault, bénéficie d’un appui d’Hydro-Québec via son programme Démonstration technologique et commerciale (DTEC) destiné à l’essor des technologies innovantes d’efficacité énergétique. Ce programme offre un appui financier aux clients qui valident l’applicabilité technique ou commerciale de mesures d’économie d’énergie électrique novatrices ou de mesures d’optimisation de la demande de puissance.
« La transition énergétique fait en sorte qu’il faut augmenter la production d’électricité, mais également moins consommer collectivement. Aider notre clientèle à faire une meilleure consommation de l’énergie est d’ailleurs la deuxième priorité de notre plan d’action 2035 Vers un Québec décarboné et prospère. Cette initiative est une de celles qui nous aidera à atteindre notre cible de 21 TWh en efficacité énergétique d’ici 2035, explique Éric Bernier Directeur, Clientèle affaires et expertise énergétique, Hydro-Québec.
Le programme DTEC a permis à Bild d’obtenir une aide représentant 75% des coûts d’installation du système de RegenEAU en tant que premier utilisateur.
« C’est important comme appui, car ça nous fait entrer dans la phase de commercialisation. L’installation au Galiléo 2 de Cap-Rouge (photo de l’en-tête) nous permettra d’optimiser le système et de comprendre exactement en combien d’années il se rentabilisera », précise Michaël Pelletier, ajoutant que la solution sera rentable pour des immeubles de 20 logements et plus.
Dans la phase de prototypage, la technologie de RegenEAU avait permis d’estimer un potentiel de réduction de 75% de la consommation d’énergie liée à l’utilisation de l’eau. Le système installé pour la première fois dans un immeuble grâce à l’audace de Bild permettra, grâce à la télémétrie, de mesurer de manière très précise, en contexte réel, la réduction de consommation d’énergie.
Le système de RegenEAU est installé directement sur les drains d’eaux usées, où un dispositif unique de séparation trie les éléments solides et liquides. La chaleur de la portion liquide est récupérée et recyclée pour produire à nouveau de l’eau chaude en consommant moins d’énergie.
La technologie de RegenEAU suscite déjà énormément d’intérêt dans le marché immobilier et au moins une dizaine d’autres systèmes seront installés en cours d’année.
1 (Source : Environnement et changements climatiques, gouvernement du Canada)
RegenEAU est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement de technologies d’efficacité énergétique pour les bâtiments multilogements et commerciaux. À l’avant-garde de l’économie circulaire dans les bâtiments, l’entreprise de Québec propose des systèmes performants qui se rentabilisent rapidement.