
Aujourd’hui, la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 25 points pour l’établir à 2,75 %, comme prévu par l’ensemble des observateurs.
On note une baisse totale de 2,25 % depuis le début de son cycle d’assouplissement démarré en juin 2024.
Motif : l’économie canadienne a crû plus que prévu au quatrième trimestre grâce aux réductions précédentes du taux directeur, mais une décélération est attendue en raison de l’augmentation des conflits commerciaux avec les États-Unis.
La banque centrale a également souligné que l’incertitude concernant les tarifs américains nuit aux indicateurs de confiance des consommateurs et aux attentes d’investissement, ce qui devrait annuler l’activité économique forte déclenchée par les entreprises cherchant à contourner les barrières commerciales.
Par ailleurs, la fin de plusieurs crédits d’impôt devrait accélérer les indicateurs d’inflation vers 2,5 %, après que l’inflation globale soit restée en dessous de l’objectif de 2 % pendant plusieurs mois, mais les indicateurs de base devraient ralentir progressivement avec l’atténuation attendue de l’inflation des logements.