Une entreprise propose aux consommateurs la formule mise au point par le centre de recherche UMass Lowell, aux États-Unis. Aujourd’hui, Sébastien Plourde, président de Super Décapant, de Granby, jubile. Il a gagné son pari de pouvoir offrir une alternative aux produits que distribuait son entreprise depuis plusieurs années.
« Les consommateurs disposeront bientôt d’une solution de remplacement plus sûre que les décapants de peinture dangereux, qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes au pays, grâce à une nouvelle formule mise au point par les chercheurs de l’institut de réduction de l’utilisation du toxique au UMass Lowell (Toxics Use Reduction Institute – TURI) », ceux-ci ont-ils annoncé aujourd’hui.
Le nouveau produit sera disponible dans les magasins grâce à un accord de licence entre l’université et SRD NEWGEN, un holding canadien qui détient la licence pour ce produit, annoncé aujourd’hui par UMass Lowell et son partenaire.
Il sera commercialisé sous la marque Super Remover (Super Décapant) et sera disponible dans les rayons des magasins d’ici quelques mois. L’invention découle des dangers posés par les décapants de peinture classiques contenant du chlorure de méthylène, impliqués dans la mort de dizaines de personnes soupçonnées d’avoir été atteintes par des émanations toxiques lorsqu’elles utilisaient des produits contenant ce produit chimique, également appelé dichlorométhane (DCM).
Plus tôt cette année, l’Environment Protection Agency des États-Unis a annoncé son intention de finaliser l’interdiction de l’utilisation du chlorure de méthylène dans les produits de décapage de peinture. Certains détaillants, notamment Home Depot, Lowe, Sherwin Williams et Walmart, se sont déjà engagés à retirer ces produits des tablettes des magasins.
Des recherches depuis 2015
Dans son communiqué, TURI, explique que, poussé par les préoccupations croissantes en matière de santé et de sécurité des consommateurs utilisant des décapants pour peintures à base de chlorure de méthylène, on a commencé à rechercher des solutions de remplacement plus sûres au solvant toxique en 2015.
L’objectif des chercheurs était non seulement de trouver une solution plus sûre, mais également séduisante pour les professionnels et les consommateurs, car il est aussi efficace pour enlever la peinture que ceux contenant le produit chimique dangereux.
Au cours des recherches menées par l’équipe TURI – qui comprenait le corps professoral et les étudiants d’UMass Lowell – trois produits chimiques plus sûrs existants ont été identifiés, lesquels, combinés dans un certain rapport, enlèvent la plupart des revêtements de peinture en 20 minutes, ce qui est comparable au temps nécessaire aux produits qui contiennent du chlorure de méthylène.
Les chercheurs sont ravis que leur solution de décapage de peinture plus sûre soit commercialisée par SRD NEWGEN, « afin que les consommateurs disposent désormais d’un choix plus sûr et performant « , a déclaré Gregory Morose, responsable de la recherche chez TURI, le scientifique qui a supervisé l’invention du nouveau produit.
Tout en essayant de trouver une solution viable, les chercheurs de TURI ont filtré tous les produits chimiques présentant des problèmes de toxicité importants connus, puis ont travaillé avec les produits chimiques les plus sûrs pour développer une solution aussi performante que le chlorure de méthylène. En outre, TURI a passé un contrat avec une société de toxicologie et deux autres universités pour réaliser des évaluations indépendantes de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
« Étant donné que le décapant à peinture nécessite des solvants très actifs, tous les produits décapants présentent un niveau de risque associé », a déclaré M. Morose. » TURI est cependant confiant qu’en raison de notre évaluation et des tests indépendants réalisés, notre formulation est beaucoup plus sûre que les décapants pour peinture contenant du chlorure de méthylène. »
La licence est la première pour UMass Lowell sur un produit grand public de ce type. Le produit, qui sera basé sur les ventes du produit par SRD NEWGEN, sera réinvesti dans la recherche à TURI et ailleurs à l’université. » En plus de fournir un financement de recherche important aux professeurs et aux étudiants d’UMass Lowell, la commercialisation de ce produit cadre avec la mission de l’université de commercialiser la recherche pour le bien public « , a déclaré Rajnish Kaushik, directeur associé du Bureau de la commercialisation de la technologie d’UMass Lowell.
Un entrepreneur satisfait de la situation
» SRD NEWGEN était le meilleur choix pour la licence pour diverses raisons, notamment la capacité de la société à fournir le produit au consommateur immédiatement », selon l’université.
Le produit sera fabriqué par des partenaires aux États-Unis et au Canada, y compris chez US Pack à Leominster, Mass. Super Remover (Super Décapant) est le principal fournisseur de produits décapants pour peinture au Canada. « Jamais, en 70 ans, une alternative au chlorure de méthylène n’a été aussi efficace qu’aujourd’hui », a déclaré Sébastien Plourde, président de Super Remover et de SRD NEWGEN. » Nous sommes prêts à aller sur le marché. »
Trois grandes chaînes de détaillants au Canada se sont déjà engagées à vendre le nouveau produit décapant pour peinture plus sûr et des négociations sont en cours avec d’autres détaillants américains et canadiens pour vendre le nouveau produit.