Hier s’est tenu le webinaire « Une mutuelle de prévention des accidents pour protéger et souder la force de travail ». Les thèmes abordés par les experts et les questions qui leur ont été posées montrent une grande préoccupation quant aux enjeux psychologiques auxquels font face employés et dirigeants de quincaillerie, d’où une démonstration claire des avantages d’une mutualisation.
Me Lyne Gaudreault, avocate chez Dunton Rainville , pratique essentiellement en santé et sécurité du travail pour les employeurs depuis les débuts de sa carrière il y a plus de trente ans. Elle a d’abord abordé trois points d’actualité :
- les orientations de la CNESST sur l’acceptation des cas de COVID-19 ;
- le refus de travailler des travailleurs alléguant le risque d’infection;
- que faire en cas d’allégation d’un employé/client infecté.
Point de contact principal pour les membres de l’AQMAT qui désirent joindre une mutuelle gérée par la firme DR Conseils , Jean-Pierre Collard a pour sa part souligné les principaux avantages pour une PME de joindre une mutuelle après avoir dressé le portrait des accidents les plus fréquents dans les commerces de détail et les usines.
Cliquez ici pour visionner le webinaire.
M. Collard a également informé la dizaine de participants au webinaire sur le fait que le taux de cotisation personnalisé est déterminé par la CNESST en utilisant l’expérience des années antérieures, ce qui signifie que l’effet de la mutuelle de prévention sur le taux de cotisation d’un employeur n’est pas immédiat dès l’adhésion. Ainsi, une adhésion en 2020 n’aura d’effet notable qu’après quelques années sur le taux de cotisation de la CNESST.
Il a d’ailleurs été souligné qu’une mutuelle de prévention, bien avant de procurer des économies, est bénéfique pour une PME parce qu’elle permet une conscientisation de l’employeur quant à l’importance d’offrir un milieu de travail sécuritaire et de gérer efficacement le retour au travail. Un tel comportement est ressenti et apprécié des effectifs, d’où un avantage certain pour le climat de travail, l’attachement des employés et possiblement, leur longévité dans l’entreprise.
Ensuite arrive l’aspect financier. Il convient de voir la CNESST comme une forme d’assureur. Donc, aussitôt une réclamation, le taux de la prime payée à l’organisme monte. Cependant, en choisissant d’adhérer à une mutuelle, on amoindrit les frais directs puisque le risque est amorti par l’ensemble des entreprises du groupe.
Autrement dit, un regroupement en mutuelle de prévention signifie que les entreprises participantes assument ensemble les coûts des réclamations qui vont survenir chez l’un ou plusieurs d’entre eux.
Ainsi, advenant une année moins performante chez plusieurs membres du groupe formé par l’AQMAT, l’incidence sur le taux de cotisation future à la CNESST peut augmenter de manière considérable. Les participants pourraient alors avoir un taux de cotisation plus élevé en mutuelle que s’ils étaient demeurés seuls.
D’où la nécessité de compter sur un bon gestionnaire, ce à quoi l’AQMAT a veillé en optant pour DR Conseils. « Dans l’intérêt de tous les membres participant à la mutuelle, explique Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, la firme gestionnaire doit avoir les ressources et la compétence pour guider nos membres, mais aussi le courage de faire le ménage. Ceci veut dire d’accompagner de manière serrée les plus négligents du groupe en matière de prévention d’accidents et de leur montrer la porte si rien n’est fait ».
Comme l’indique l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA), « le gestionnaire de la mutuelle doit s’assurer que chacune des entreprises participantes s’implique activement dans le retour au travail et démontre une volonté d’améliorer la prévention dans son organisation. Une entreprise qui refuse de le faire pourrait se voir exclue par le mandataire afin d’assurer la stabilité du rendement du groupe ».
Mathématiquement, plus le groupe sera nombreux, plus stable sera la mutuelle en raison de la fameuse loi de la moyenne. En augmentant le nombre de participants dans notre mutuelle et en les accompagnant avec soin, on favorise les chances de payer moins, beaucoup moins, que si une entreprise demeure en dehors de tout groupe.
Depuis les vingt ans qu’existent les mutuelles, leur rendement permet aux entreprises d’obtenir une diminution moyenne de 25 % sur le taux de cotisation à la CNESST. Dans notre cas, on espère attendre 33 % d’économie et plus.
Utilisateur d’une mutuelle dont DR Conseils est le mandataire, le directeur général de la résidence pour personnes âgées Château Saint-André en Outaouais a témoigné des avantages d’être en mutuelle : « C’était le chaos à mon arrivée ici, avec plusieurs cas minant les relations de travail », a récité le DG de l’établissement, James Knight. « Le soutien éclairé et rapide des gens de DR Conseils nous a aidé à améliorer grandement notre situation. »
Il importe de savoir que de plus en plus de plaintes, fondées ou non, sont déposées par des employés envers leur employeur et aboutisse devant les tribunaux, avec les coûts et le temps que gobent de telles procédures, sans parler des égratignures à la marque de l’employeur.
Des avantages qui se paient en obligations
Comme toute médaille a deux côtés, être en mutuelle de prévention engendre aussi des obligations, tel que d’avoir un programme de prévention, de s’assurer de la participation active des travailleurs et de s’impliquer dans le retour au travail des travailleurs accidentés.
DR Conseils offre aux membres de l’AQMAT qui choisissent une mutuelle qu’elle gère un soutien qui prend plusieurs formes, dont la visite régulière d’un.e préventionniste, l’accès à un fonds d’urgence, un accompagnement pour favoriser un retour au travail dans les meilleurs délais possible quant à la santé du travailleur ainsi qu’une impartition partielle de la gestion médico-administrative de chacune des réclamations qui pourraient survenir.
Une intervention rapide et précoce du mandataire de la mutuelle va assurer une prise en charge conjointe avec la personne ressource de l’entreprise pour un suivi de la réclamation et amorcer rapidement un retour au travail de la personne concernée.
Rappelons également que la cohérence du groupe formé de membres de l’AQMAT permet aux conseillers de la firme gestionnaire de la mutuelle de connaître de mieux en mieux la récurrence des accidents de travail et autres maux qui peuvent survenir dans toute quincaillerie, centre de rénovation ou usine de matériaux.
Pour plus d’information et éventuellement adhérer à la mutuelle de prévention de gestion des accidents de travail de l’AQMAT, communiquer avec DR Conseils.
Jean-Pierre Collard
Directeur de comptes en SST, DR Conseils
450-686-8684
438-969-8684
JPCollard@DRConseils.com