Récupérer annuellement 18 tonnes de polystyrène alimentaire, éviter les sites d’enfouissement et permettre la fabrication de panneaux isolants, tel est le mandat qu’a reçu l’entreprise Soprema de la Ville de Sherbrooke après avoir remporté un appel d’offres public.
Concrètement, le polystyrène collecté dans les deux écocentres de la municipalité sera acheminé à l’usine de 178 000 pi ca qui a pignon sur la rue Robert-Boyd, pour y être recyclé.
Le produit récolté servira ainsi de matière première à la fabrication de panneaux d’isolant de polystyrène extrudé, composés jusqu’à 70 % de contenu recyclé et pouvant être installés sur les murs, les fondations et la toiture de maisons et d’espaces commerciaux.
Les 18 tonnes de matériel amassées chaque année seront transformées en quelque 6800 panneaux.
Puisque la styromousse alimentaire ou d’emballage n’est pas acceptée dans le bac de récupération, il en revient au consommateur de la stocker et de la déposer dans les écocentres sis dans les secteurs de Rock Forest et de Fleurimont.
« La participation des citoyens est indispensable pour parvenir à faire une réelle différence ». », a déclaré Richard Voyer, vice-président et directeur général, Soprema, Amérique du Nord.
Pour rappel, Soprema détient des ententes similaires avec la MRC du Val-Saint-François et la Ville de Gatineau.