Soleno met un pied en sol américain

Après des expansions réussies en Ontario et au Nouveau-Brunswick dans les dernières années, l’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu spécialisée dans le contrôle et la maîtrise de l’eau vient d’inaugurer sa première usine en sol américain, à Saratoga Springs dans l’État de New York, en opération depuis le mois dernier.

Soleno entend y introduire sa nouvelle gamme de conduites conçue pour répondre aux besoins associés au vieillissement des infrastructures et aux changements climatiques qui sévissent partout en Amérique du Nord.

L’investissement de plus de 22 M$ dans ces nouvelles installations de 45 000 pi ca permettra de fabriquer les conduites KUSTOMFLOW, principalement composées de polyéthylène haute densité de très grand diamètre et qui offrent une solution durable et écologique. Une deuxième phase de 25 000 pieds carrés est déjà à l’étude.

Soleno devient en fait le premier fournisseur au Canada à proposer la gamme de produits KUSTOMFLO, développée à partir de la technologie allemande Krah Pipes, marquant ainsi une avancée significative sur le marché canadien.

Fabriquées principalement en polyéthylène haute densité, ces conduites peuvent offrir l’un des plus grands diamètres sur le marché et se distinguent par leur durabilité exceptionnelle – plus de 100 ans! – ainsi que par leur flexibilité et leur capacité de conception personnalisée.

En activité 7 jours sur 7, l’usine sera également un centre de distribution, renforçant la capacité de Soleno à répondre efficacement aux besoins croissants de sa clientèle, dont celle située aux États-Unis, où des premières commandes furent déjà expédiées.

Les récentes intempéries et les conditions météorologiques extrêmes soulignent d’ailleurs l’urgence de renforcer et protéger les réseaux d’infrastructures souterraines. À la suite des dernières inondations, l’entreprise avait déjà entamé la production de ce type de conduites et en a assuré la livraison d’urgence auprès de municipalités québécoises et américaines.

Le soutien financier apporté par les partenaires locaux, notamment la SCIDA (Saratoga County Industrial Development Agency) et la SEDC (Saratoga Economic Development Corporation), fut déterminant pour la réalisation de ce projet, qui génère une trentaine d’emplois locaux bien rémunérés.

« Avec cette nouvelle usine, Soleno affirme sa position de leader dans le domaine de la gestion des eaux en Amérique du Nord. Ce projet reflète notre volonté d’offrir des solutions de pointe adaptées aux besoins spécifiques des marchés nord-américains, tout en renforçant notre capacité de production et de distribution. Nous voyons cette expansion comme une opportunité de repousser les limites de l’innovation pour des infrastructures plus résilientes et durables. »
– Alain Poirier, président, Soleno

« L’implantation d’une usine à Saratoga Springs nous permet de franchir un nouveau cap en termes d’efficacité et de proximité avec nos marchés. Notre capacité à produire localement renforce notre agilité à répondre aux besoins spécifiques du marché américain, tout en intégrant des solutions durables qui seront bénéfiques pour notre clientèle canadienne. Nous sommes également fiers de contribuer à la vitalité économique de la région en créant des emplois et en développant des partenariats solides avec les acteurs locaux. »
– Mathieu Cornellier, directeur général de l’usine de Saratoga

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *