Six webinaires pour aider les quincailliers à appréhender de toutes nouvelles réalités

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) vient de nouveau de confirmer sa confiance dans le Collège AQMAT en lui octroyant une subvention de 24 360 $ afin de sensibiliser ses membres à six changements possiblement durables qui sont entraînés par cette trop longue pandémie. Chaque problématique sera abordée sous le format d’un webinaire gratuit d’une durée d’une heure, complétés d’échanges libres entre les experts et les participants.

La vie quotidienne en quincaillerie est chamboulée. Outre les ravages sur la santé, le fléau a engendré ou exacerbé d’autres problèmes, dont les six suivants :

  • la fluctuation des prix et des inventaires;
  • la recrudescence des vols et des fraudes;
  • la relecture du design des allées et venues en quincaillerie;
  • le manque de main-d’œuvre et les obligations sous-jacentes de manque de diversification et d’inclusion;
  • le contrat social à réviser entre bannières et fournisseurs;
  • le manque de relève et l’enjeu entrepreneurial.

Les sujets choisis sont tributaires d’une enquête tenue en janvier auprès d’une cinquantaine de membres afin de déterminer les problématiques en tête de leurs priorités.

Suite logique aux webinaires de 2020

Grâce au Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), la série de webinaires intitulée « Gestion en temps de crise » a répondu à la soif d’information et de conseils de la part de ses membres.

Mis en ligne de la mi-août à la mi-décembre 2020, treize événements virtuels d’une heure qui ont accueilli 367 participants en direct et plus de 765 visionnements en différé, des résultats largement au-dessus des objectifs initiaux.

Commentaire de Crystelle Cormier, directrice du Collège AQMAT: « Notre variété de webinaires permet de toucher les problèmes communs d’un marchand vivant les mêmes réalités que son voisin. Nous croyons que les nouvelles compétences développées par les gestionnaires à travers nos formations leur permettront une meilleure qualité de vie autant personnelle que professionnelle. Ils contribueront également à la survie de leur secteur menacé notamment par la pénurie de main-d’œuvre, le manque de relève et les géants de l’Internet. »

Pour vous inscrire gratuitement, visitez la page web dédiée au webinaires en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *