Parmi la trentaine de manufacturiers qui ont signé séance tenante, le 31 octobre, lors de la présentation en primeur du programme Bien fait ici / Well Made Here, c’est la multinationale Sika, très bien établie au Canada depuis des décennies, qui est la première à afficher le nouveau label de qualité sur ses produits.
Pour Martin Nadeau, les frères Laframboise et leurs coéquipiers, les plaques devant produire les emballages de leurs produits, ça se prépare des mois d’avance. Aussi ont-ils insisté auprès de la direction de l’AQMAT pour obtenir plus rapidement que prévu le logo et les normes graphiques régissant son utilisation.
À partir du printemps 2019, des milliers de gammes d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction seront repérables par le label Bien fait ici / Well Made Here dans plus de 2500 quincailleries et centres de rénovation appartenant ou affiliés aux dix enseignes suivantes : Ace, BMR, Castle, Home Hardware, Lowe’s Canada, Patrick Morin, Réno Dépôt, RONA, TimberMart et Unimat.
Pourquoi attirer l’attention sur les produits d’ici ?
La raison d’être du projet consiste à fournir aux consommateurs de l’information complète sur les produits de qualité faits ici, où les acheter en confiance et à quels entrepreneurs s’adresser pour des travaux sans soucis.
« Lorsqu’il est question de matériaux et d’articles de quincaillerie, le propriétaire résidentiel souhaite trouver ce qu’il y a de mieux, à la condition que le prix lui semble justifié », soutient Richard Darveau, initiateur du projet. « Or, comment comparer équitablement deux produits semblables dont le prix présente parfois de grands écarts? », s’interroge le président et chef de la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction du Québec (AQMAT).
C’est pourquoi le programme oblige les fabricants à fournir des renseignements rigoureux sur les caractéristiques de leurs produits: lieu de fabrication, provenance des composants, mode d’emploi, limitations à leur usage, garantie, homologations et conformités par rapport à divers codes et normes, etc. Ils se démarqueront des produits importés ou à basse valeur ajoutée par de l’information technique et des promotions adressées aux bricoleurs et aux entrepreneurs en construction.
Qu’est-ce qu’un produit « bien fait ici »?
Un article ou un matériau pourra se qualifier si au moins 51 % des coûts directs de sa fabrication (matériaux et main-d’œuvre) ont été engagés au Canada. Sont inclus dans le calcul: production, assemblage et conditionnement. Sont exclus : frais généraux, recherche et développement, design et transport.
Pour les bannières, c’est l’occasion d’associer leur image et leurs réseaux au mouvement croissant en faveur de l’achat local, de la promotion de manufacturiers fiables et de produits durables, du soutien aux régions et aux emplois du secteur primaire. « Les quincailleries et les centres de rénovation sont en fait des magasins spécialisés qu’on entend positionner par ce programme encore plus comme des destinations de choix pour les clients à la recherche de produits locaux accrédités et d’entrepreneurs certifiés », promet M. Darveau.
Plusieurs dirigeants d’associations ont tenu à témoigner de leur appui au programme, notamment l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Canadian Hardware & Housewares Manufacturers Association (CHHMA) et bien sûr, l’AQMAT.
Bien fait ici / Well Made Here est un organisme à but non lucratif sous charte fédérale appartenant collectivement aux bannières et aux associations professionnelles qui l’ont fondé.
Pour suivre ou faire mention de Bien fait ici / Well Made Here sur les médias sociaux, merci de vous référer aux liens ci-dessous:
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/bien-fait-ici/
Twitter : @bienfaitici
Facebook :https://www.facebook.com/pg/BienfaitICI
Pour toute information : info@ici-here.ca