En l’espace de quelques semaines, deux groupes de coopératives en Estrie et dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi ont annoncé des fusions. Un mouvement qui semble se dessiner pour une intercoopération plus grande et des affinités territoriales plus efficaces.
La Coop des Cantons, la Coop Compton et VIVACO groupe coopératif fusionneront le 1er novembre
«Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les membres, dont l’intérêt a toujours été respecté lors de la prise de décision. La fusion des deux coopératives avec VIVACO groupe coopératif permettra de maximiser l’offre de service tout en optimisant les coûts et ainsi faire face à la compétition et à la mondialisation. Le réseau est en grand changement et l’environnement d’affaires se transforme à vitesse Grand V. Nous devons être proactifs pour demeurer un fournisseur de choix en agriculture», affirment conjointement Jean-Philippe Côté et Paul Enright, respectivement président de la Coop des Cantons et président de la Coop Compton.
Les points positifs résultant de ces fusions sont nombreux. Notamment, elles permettront de réaliser d’importantes économies au niveau opérationnel et administratif, de donner des ristournes à l’ensemble des membres, de donner accès à de nouveaux services et d’accroître le pouvoir d’achat.
Avec ces nouvelles fusions, VIVACO groupe coopératif atteindra un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars et emploiera plus de 750 personnes. La coopérative comptera également plus de 20 000 membres auxiliaires et plus de 2200 membres sociétaires. Son siège social demeure à Victoriaville. Quatre quincailleries font partie de cette fusion.
La Coop Novago naît de la fusion de Agrivert, Agrodor, Profid’Or et Univert
Les coopératives Agrivert, Agrodor, Profid’Or et Univert ont reçu l’approbation de leurs membres pour une fusion de leurs quatre entités. La nouvelle coopérative,connue sous le nom de La Coop Novago, aura un chiffre d’affaires de plus de 325M$ et verra le jour le 8 avril 2018. La nouvelle coopérative gèrera 22 quincailleries sous les bannières BMR, Unimat et le Magasin du Fermier.
Ce projet est l’aboutissement d’une intercoopération et d’affinités territoriales qui unissent les coopératives impliquées depuis plusieurs années. Cette fusion en partenariat permettra la création d’un véritable pilier économique en région, avec plus de 2500 membres producteurs agricoles et 13 000 membres consommateurs.
« Notre mission en tant que coopérative est d’assurer la prospérité de ses membres. Nous veillerons maintenant à continuer d’assurer les services qui étaient offerts par les coopératives à leurs membres et à leurs communautés, en plus de leur faire bénéficier au maximum du modèle d’affaires coopératif », a souligné le nouveau président de La Coop Novago, Jean-Nil Laganière. « La satisfaction de nos membres étant au cœur de cette réflexion, la fusion vise à optimiser les services qui seront offerts, dans des marchés de plus en plus compétitifs et en perpétuelle évolution. La proximité avec nos membres est également une priorité pour notre conseil d’administration, et nous souhaitons être les leaders dans les secteurs dans lesquels nous sommes impliqués », a expliqué monsieur Laganière.
Les ressources humaines étant au cœur du succès des coopératives impliquées dans la fusion, les employés seront une priorité dans La Coop Novago. Notons que le siège social sera situé à Joliette, mais que La Coop Novago privilégiera une administration décentralisée, c’est-à-dire que des activités administratives pourraient avoir lieu dans différents endroits du territoire, pour maximiser la rétention de la main d’œuvre, mais aussi pour assurer une présence partout en région.
Photo du haut, dans l’ordre habituel : Michel Désy, président de La Coop Agrivert; Jean-Nil Laganière, président de La Coop Univert et nouveau président de La Coop Novago; Harry Reber, président de La Coop Agrodor, et Robert Perreault, président de La Coop Profid’Or.