Sensibilisation au radon : un danger invisible mais grave pour la santé respiratoire

L’Association pulmonaire du Québec (APQ), en collaboration avec Santé Canada, annonce le lancement de sa 9e campagne provinciale « Villes et municipalités contre le radon », avec la ville de Sainte-Adèle comme hôte officielle cette année.

Le radon, un gaz radioactif naturellement présent dans l’environnement, constitue une menace silencieuse pour la santé pulmonaire des Québécois. Invisible, inodore et difficile à détecter sans équipement spécifique, le radon peut pénétrer insidieusement dans les habitations et y rester piégé. À long terme, son inhalation peut entraîner de graves problèmes respiratoires, notamment le cancer du poumon, qui est la première cause de décès par cancer chez les non-fumeurs.

Selon Dominique Massie, directrice générale de l’APQ : « Depuis 17 ans, l’APQ recueille les résultats des tests de radon effectués dans les habitations. Ces données montrent que 18 % des maisons québécoises testées dépassent la directive nationale de 200 Bq/m³ d’air. Il est crucial de collaborer avec les villes et municipalités pour protéger les citoyens contre ce risque. »

 

Sainte-Adèle prend les devants dans la lutte contre le radon

Cette année, Sainte-Adèle se distingue en prenant un engagement concret pour ses citoyens. Michele Lalonde, mairesse de la ville, a déclaré : « La Ville de Sainte-Adèle, en collaboration avec l’Association pulmonaire du Québec, financera 65 % des coûts des 50 premières trousses de dépistage achetées par ses résidents au coût de 55 $. Nous invitons les autres villes et municipalités du Québec à joindre leur voix à la nôtre pour faire largement rayonner ce message. »

Cette initiative fait partie d’un effort plus large pour éduquer et sensibiliser les citoyens aux risques associés au radon et leur fournir les outils nécessaires pour évaluer et réduire leur exposition. L’APQ invite également les municipalités à se procurer des matériaux éducatifs afin de mieux informer leurs résidents.

La campagne : un partenariat pour la santé publique

La campagne, qui s’étend sur 2024-2025, a déjà attiré l’adhésion de plus d’une vingtaine de villes et municipalités à travers le Québec. L’objectif est de sensibiliser un large public aux dangers du radon et de promouvoir l’utilisation de détecteurs de radon pour évaluer la concentration dans les habitations. Les municipalités participantes auront accès à des outils éducatifs de l’APQ qu’elles pourront diffuser sur leurs plateformes et dans leurs communautés.

Agir maintenant pour se protéger

Les citoyens sont encouragés à se procurer un détecteur de radon et à tester la concentration dans leurs maisons. Si les niveaux sont trop élevés, il existe des solutions pour les réduire et protéger la santé de toute la famille.

Pour plus d’informations et pour participer à la campagne, rendez-vous sur le site de l’APQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *