Sébastien Plourde cité dans un article sur les substituts aux solvants jugés mortels du prestigieux magazine Bloomberg

« Les fabricants de décapants de peinture examinent des substituts au solvant mortel » : voilà le titre d’un article publié dans le prestigieux magazine américain à caractère international Bloomberg, dans sa section Environnement. Le président de Distribution J. des Serres, fabricant du Super Décapant Nouvelle formule, Sébastien Plourde, y est cité comme un acteur important de cette démarche.

« Il n’y a pas de retour en arrière maintenant », affirme Bloomberg. Le 15 mars dernier, l’Environmental Protection Agency (EPA) a interdit aux décapants contenant du chlorure de méthylène d’être offerts dans les commerces vendant ces produits aux consommateurs. Le Canada devrait suivre sous peu, selon toute vraisemblance, même si plusieurs bannières de quincaillerie ont déjà retiré les produits nocifs de leurs tablettes.

« Les détaillants ne posent pas de questions sur la sécurité des substituts », a déclaré Sébastien Plourde, président de la société canadienne Distribution J. des Serres. Il vient de lancer aux États-Unis les ventes de son nouveau décapant pour peinture, New Generation Stripper, connu comme Super Remover depuis 1979, mais dorénavant fabriqué sans chlorure de méthylène et qui sera commercialisé sur Amazon en avril, a déclaré M. Plourde à Bloomberg. On peut d’ailleurs lire l’ensemble du reportage (en anglais) en suivant ce lien.

Éviter les substituts inadéquats

Le Super Décapant Nouvelle formule « répond à tous les critères définis par J. des Serres, y compris l’acceptation réglementaire mondiale, lorsqu’on a commencé à rechercher un mélange sans chlorure de méthylène il y a cinq ans », a déclaré M. Plourde. Le profil de sécurité du mélange l’a convaincu qu’il ne risquerait pas non plus de devoir modifier la formule d’ici quelques années.

« C’est un problème en Californie » a déclaré Karl Palmer, directeur adjoint par intérim du programme pour des produits et des lieux de travail plus sûrs du département des substances toxiques de l’État de Californie. » Les agences gouvernementales ont une mauvaise histoire d’interdiction d’un produit chimique, pour finalement se rendre compte que le substitut de ce composé est tout aussi mauvais », a-t-il déclaré.

Les deux versions du décapant de Distribution J. des Serres sans chlorure de méthylène pour les marchés canadien et américain.

 

2 comments on “Sébastien Plourde cité dans un article sur les substituts aux solvants jugés mortels du prestigieux magazine Bloomberg

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *