La pandémie a créé des conditions gagnantes pour raccourcir et sécuriser nos chaînes d’approvisionnement. En effet, jamais les gouvernements n’ont montré autant d’intérêt à aider à l’identification de lacunes subies par nos manufacturiers au niveau logistique. Partant, on peut amorcer des processus menant à la relocalisation d’entreprises qui se sont installées ailleurs ou plus facilement encore, à la fabrication ici de composants jugés stratégiques par suffisamment d’entreprises locales.
Mais paraphrasons un adage populaire : aide-toi et l’État t’aidera.
L’AQMAT et Investissement Québec ont besoin de prendre le pouls du manufacturier évoluant dans le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction. Cliquez ici pour compléter un sondage en quelques minutes afin de nous donner un premier aperçu de votre lecture de la situation.
Si cette première enquête révèle quelques pistes à creuser, un comité ad hoc formé de fabricants et d’acheteurs de bannières en quincaillerie pourrait être mis sur pied promptement afin de creuser ce qui semble d’intérêt commun à un bon nombre de joueurs.
Par la suite, qu’il s’agisse de ramener au bercail des usines délocalisées, d’aider des entrepreneurs d’ici à prendre de l’expansion seuls ou avec des partenaires à l’étranger, ou encore accompagner des investisseurs pour démarrer des manufactures au Québec dont l’absence serait jugée néfaste pour le développement de filières porteuses, des professionnels d’Investissement Québec maîtrisant les programmes gouvernementaux entreront alors en action avec ceux et celles qui ambitionnent de s’approvisionner plus près et ainsi, d’être plus agiles et efficients.